Pour la 20e fois, les Eglises allemandes invitent à se passer de voiture durant le carême

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Pour la 20e fois, les Eglises allemandes invitent à se passer de voiture durant le carême

6 mars 2017
Renoncer à son véhicule privé durant le carême pour réfléchir à l’impact de ses déplacements. Le mouvement œcuménique «carême auto» connaît sa 20e édition cette année.

Photo: CC(by) thecrazyfilmgirl

Sarrebruck (EPD/Protestinter). Frank-Matthias Hofmann, délégué de l’Eglise protestante de la Sarre, a réclamé une plus grande implication de la politique dans les transports urbains. A l’occasion du démarrage de la 20e édition du «carême auto», mercredi à Sarrebruck, il s’est notamment exprimé en faveur de plus de voies réservées aux bus dans les plus grandes villes. «Car quelle est l’utilité de voir des bus coincés dans les mêmes embouteillages que les véhicules individuels?»

La concurrence dans le domaine des transports urbains n’est pas insatisfaisante au point d’exiger des mesures urgentes, a poursuivi Frank-Matthias Hofmann. «Mais il faut dans le même temps assurer que les importantes contraintes imposées aux transports en commun municipaux s’appliquent également, et même tout particulièrement, aux prestataires privés.» Pour l’Eglise, cela comprend les normes sociales et des salaires raisonnables, en conformité avec la loi sur les conventions collectives.

L’opération «carême auto» durera jusqu’au dimanche de Pâques. Les participants doivent autant que possible éviter d’utiliser leur voiture et lui préférer les transports en commun ou bien le vélo. Les évêchés de Trèves, de Mayence et de Fulda, les archevêchés de Luxembourg et de Cologne, le conseil diocésain des catholiques de l’évêché d’Aix-la-Chapelle comme les Eglises protestantes de Rhénanie et de Hesse-Nassau se sont associés à cet appel. Les années précédentes environ 24’000 personnes ont évité autant que possible d’utiliser leur voiture, dans le cadre de cette opération.