Luther sans le mot «fin»: une nouvelle figurine Playmobil disponible dès la fin mars

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Luther sans le mot «fin»: une nouvelle figurine Playmobil disponible dès la fin mars

19 décembre 2016
Le jouet à l’effigie du réformateur tient une Bible ouverte à la dernière page de l’Ancien Testament et à la première du Nouveau. Le premier se termine par le mot «fin» ce qui a fâché tant dans les milieux juifs que protestants.

Francfort-sur-le-Main (EPD/Protestinter). Une nouvelle version de la figurine Playmobil «Martin Luther» sera produite. Sur la prochaine édition, le mot «Fin» sera supprimé de la page de gauche de la Bible ouverte par le petit personnage, a déclaré à l’agence de presse protestante allemande (EPD) le pasteur Christian Düfel, coordinateur sur la décennie de la réforme de l’Eglise bavaroise, à Francfort-sur-le-Main. Cette version modifiée sera commercialisée à partir de la fin du mois de mars prochain, a annoncé l’office du tourisme et des congrès de Nuremberg.

Le mot «Fin» avait entre autres suscité l’opposition du pédagogue juif francfortois Micha Brumlik et du président de l’Eglise de Hesse-Nassau Volker Jung. La figurine tient dans sa main droite une plume, dans la gauche un exemplaire ouvert des Saintes Ecritures. Sur la page de gauche, on peut lire «Livres de l’Ancien Testament, Fin», et sur la droite «Le Nouveau Testament, traduit par le docteur Martin Luther». Micha Brumlik avait critiqué dans un article de journal le fait que la figurine présente l’Ancien Testament, c’est-à-dire aussi la Bible hébraïque, comme quelque chose d’achevé et de dépassé. Bien des antisémites ont déjà fait de même, jusqu’aux «chrétiens allemands» du national-socialisme. Le président Jung a déclaré devant le synode de l’Eglise de Hesse-Nassau être également irrité par le mot «Fin». Celui-ci pourrait être compris comme impliquant que le Nouveau Testament vient prendre la relève et donc dévaloriser l’Ancien.

La figurine Playmobil Luther a été conçue dans le cadre d’une collaboration entre l’office de tourisme de Nuremberg, l’Office national allemand du tourisme et le groupe Brandstätter, fabricant de jouets, à Zirndorf. Le pasteur Düfel dit avoir participé à son design. La statue de Luther de Wittenberg, qui montre le réformateur avec une Bible ouverte, a servi de modèle.

D’après sa directrice Yvonne Coulin, l’office du tourisme de Nuremberg a distribué plus de 500’000 figurines de Luther à des boutiques de musées, des centres d’information touristiques et des communautés religieuses depuis avril 2015. Ce sont les 16 villes d’Allemagne où le réformateur a vécu et mené des actions qui montrent le plus d’intérêt. Mais la figurine Playmobil Luther est aussi extrêmement appréciée aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.

L’Eglise protestante célébrera jusqu’à octobre prochain les 500 ans de la réforme. Le 31 octobre 1517, Martin Luther (1483-1546) a publié ses 95 thèses contre les abus de l’Eglise de l’époque. Le légendaire affichage des thèses est considéré comme le point de départ d’une réforme mondiale, qui a entraîné la séparation des Eglises protestante et catholique.