Comprendre «La Réforme vue de Suisse»
«Ce coffret est sans doute le produit le plus abouti que nous ayons réalisé.» Michel Kocher, directeur de Médias-pro, ne cache pas sa fierté devant le double CD qui vient de sortir sous le nom «La Réforme vue de Suisse». Destiné au grand public, le coffret propose un nouveau montage, plus condensé, des dix heures d’émissions diffusées en juin lors d’une série d’émissions du magazine d’Espace 2 «A vue d’Esprit» consacrée à la Réforme et à sa réception en Suisse.
Pour réaliser ce travail, les journalistes se sont rendus dans les différentes villes et régions que la Réforme a concernées de près au XVIe siècle. En interrogeant de nombreux spécialistes, ils ont mis au jour les spécificités régionales parfois méconnues, comme le fait que le Valais a failli devenir protestant, et Neuchâtel rester catholique.
«La thématique de la Réforme en Suisse, pour importante qu’elle soit, n’est pas facile à transmettre au public. C’est pourtant ce que l’équipe de RTSreligion a fait», estime Karine Crousaz, spécialiste de la Réforme vaudoise et chercheuse à l’Université de Lausanne. Pour sa part, Michel Kocher affirme à propos de la démarche: «La grande histoire doit côtoyer la petite, qui place l’auditeur au ras des pâquerettes et lui réserve de vraies surprises. De cette complexité naissent quelques traits majeurs et frappants quant au destin et à l’identité suisse, un pays qui doit énormément à la Réforme.»
La Réforme vue de Suisse
Coffret 2 CD, durée 2h18
30 fr.
Disponible notamment auprès de l'OPEC, de Médias-pro et de la boutique RTS.