Des Eglises européennes déplorent la haine croissante envers les minorités

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des Eglises européennes déplorent la haine croissante envers les minorités

4 novembre 2016
Les Eglises se mobilisent contre l’accroissement des discours haineux envers les minorités, lors de la Conférence des Eglises européennes à Zagreb

Photo: CC (by-nc-nd) Matthias Müller

Genève/Zagreb (EPD/Protestinter) Les Eglises européennes s'inquiètent de l'accroissement des discours de haine et des actes de violence envers les minorités en Europe. «Ni les crimes de haine, ni les appels allant dans ce sens et les préjugés agressifs ne sont compatibles avec les valeurs fondamentales de l'Europe», peut-on lire dans une déclaration présentée par le service de presse de l’Eglise protestante d’Allemagne, publiée en conclusion d'une consultation de trois jours de la Conférence des Eglises européennes (KEK) à Zagreb.

Dans leur communiqué, les participants à cette réunion insistent sur la responsabilité des religions, des organisations non gouvernementales et de l'Etat, lesquels ont pour mission de défendre une société où chacun puisse sans crainte développer ses particularités et ses identités diverses. Pour briser un «cycle de violence», les Etats européens doivent chercher à collaborer avec la société civile, les Eglises et les communautés religieuses.

Environ 120 Eglises anglicanes, orthodoxes et protestantes font partie de la Conférence des Eglises européennes. Parmi les coorganisateurs de la consultation de Zagreb, ont participé l’«Anti-Racism and Diversity Intergroup» (ARDI) du Parlement européen, la Commission des Eglises pour les migrants en Europe (CCME), tout comme la métropole de Zagreb et de Ljubljana de l'Eglise orthodoxe serbe en Croatie.