Des Eglises récompensées pour leur bénédiction des unions homosexuelles

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Des Eglises récompensées pour leur bénédiction des unions homosexuelles

3 novembre 2016
Trois Eglises protestantes allemandes remportent le Prix européen de la tolérance pour leur engagement envers l’égalité entre hétérosexuels et homosexuels.

Photo: CC (by-nc) Sylvain Courant

Belfast/Francfort-sur-le-Main (EPD/Protestinter) A Belfast, en Irlande du Nord, trois Eglises régionales protestantes allemandes se sont vu attribuer le Prix européen de la tolérance. L'Eglise protestante de Hesse-Nassau (EKHN), l'Eglise protestante de Rhénanie (EKIR) tout comme l'Eglise protestante de Berlin-Brandebourg-Haute Lusace silésienne (EKBO) ont reçu cette récompense mardi soir pour leur engagement pour l'égalité entre homosexuels et hétérosexuels. Dans ces trois Eglises régionales, les unions de couples de même sexe sont bénies au même titre que les unions traditionnelles entre un homme et une femme.

En plus des Eglises, la récompense est aussi revenue, entre autres, à Amnesty International France et à Mary McAleese, ancienne présidente de la République d'Irlande. Le Prix de la tolérance est présenté conjointement par les organisations Maneo (Allemagne), SOS homophobie (France), Lambda-Warszawa et Kampania Przeciw Homofobii (Pologne), The Rainbow Project (Irlande du Nord) et Pink Cross (Suisse). Le Prix européen de la tolérance récompense des personnes, institutions ou groupes engagés pour l'égalité, la solidarité, la diversité culturelle et la tolérance autant que la lutte contre l'homophobie.

L'Eglise protestante de Hesse-Nassau est devenue en 2013 la première église régionale d'Allemagne à mettre globalement sur un pied d'égalité la bénédiction des couples hétérosexuels et des couples de même sexe, et à permettre l'inscription de ces derniers au registre paroissial. Les Eglises de Rhénanie et de Berlin-Brandebourg-Haute Lusace silésienne lui ont emboîté le pas au début de cette année.