Un guide interactif pour découvrir l’église Saint-François

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un guide interactif pour découvrir l’église Saint-François

27 octobre 2016
Visite en mode spirituel ou culturel, le temple du centre lausannois dispose désormais de son guide interactif.

Par Joël Burri

«En produisant des applications pour nos grands temples, nous n’avons pas pour but de prouver que notre Eglise sait s’adapter», prévient Line Dépraz, membre du Conseil synodal (exécutif) de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). «Par contre, c’est un outil que nous avons voulu créer pour rejoindre les gens dans leurs habitudes et leurs réflexes.» Après la cathédrale de Lausanne et l’abbatiale de Romainmôtier, l’église Saint-François à Lausanne, dispose à son tour d’une application pour smartphone et tablettes. Un guide interactif qui permettra au visiteur du monument de «découvrir et comprendre les signes chrétiens de l’édifice, souvent méconnus de nos contemporains.»

«Il y a des gens qui entrent à Saint-François, toute la journée», souligne Gabriel Dutoit, chef de projet à l’Office info-com de l’EERV. Difficile de savoir s’ils entrent dans le temple pour visiter, pour répondre à une attente spirituelle ou pour échapper à la pluie, mais «cette application leur donnera la possibilité de donner un peu plus de sens au temple que ce qu’ils auraient pu comprendre par eux-mêmes.»

Ce logiciel est disponible sous android et iOS, et les visiteurs peuvent l’installer dans leur appareil directement sur place grâce à une liaison internet wifi installée à cet effet. Il offre plusieurs visites du monument, une visite générale, une centrée sur les vitraux et une autour des orgues. Chaque parcours est composé de plusieurs vidéos permettant de découvrir des secrets du lieu. De nombreux bonus sont également proposés pour approfondir ces différents thèmes. Grâce à un mode appelé «visite libre», l’utilisateur peut être localisé à l’intérieur du bâtiment et l’application lui indique les points d’intérêt autour de lui.

Et puisque Saint-François n’est pas qu’un monument, mais également un lieu d’Eglise, un parcours méditatif est également proposé aux visiteurs. L’application comporte enfin un calendrier présentant les activités spirituelles et culturelles de Saint-François, ainsi qu’un livre d’or où les utilisateurs peuvent déposer texte et photo. «Ils ont la possibilité de laisser des commentaires ou des intentions de prières qui seront reprises par la communauté de Saint-François», explique Gabriel Dutoit.

«Saint-François est l’une des 22 églises que possède la ville», a commenté le municipal David Payot. «Chacune a ses spécificités. Saint-François méritait tout particulièrement d’être mis en avant en raison de son histoire et de son emplacement. C’est par ailleurs un lieu culturel et spirituel d’importance, raison pour laquelle la Ville et le fond régional pour l’équipement touristique ont participé au financement de cette application.»

Présentation publique

Ce samedi de 14h à 15h30 les concepteurs du guide interactif Saint-François seront présents pour présenter l’application au public.