Le Jubilé de la Réforme: une chance pour le tourisme haut de gamme
Photo: © Moyan Brenn
Bruxelles (EPD/Protestinter). Selon les représentants de l’Etat, le Jubilé de la Réforme de l’année prochaine est susceptible de causer un sursaut du tourisme haut de gamme et du tourisme culturel en Allemagne de l’Est. Il s’agit de «de tourisme, plus diversifié et de haute qualité, et non de tourisme de masse», a déclaré Natàlia Garcia, de l’organisation Thüringer Landgesellschaft à Bruxelles au sujet du projet «Itinéraire culturel européen de la Réforme». C’est «une façon plus lente de voyager» qui y est mise en avant, et non pas «des gens qui visitent des églises les unes après les autres».
Des lieux situés dans plusieurs Etats d’Europe centrale font partie de cet itinéraire culturel (European Cultural Route of Reformation). Le projet a été préparé par la société Thüringer Landgesellschaft, implantée dans l’Etat libre de Thuringe. Le tourisme dans son ensemble est l’un des rares secteurs économiques à jouir d’une croissance importante, a déclaré Carlo Corazza, responsable issu de la Commission européenne, qui subventionne le projet. Le tourisme culturel représente environ un tiers de cette branche, a-t-il expliqué. «Le tourisme religieux aussi connaît une croissance très rapide», a-t-il ajouté lors de la réunion de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) et de l’Etat libre de Thuringe, organisée à Bruxelles.
Il y aurait encore un défi à relever au niveau de la gastronomie et de l’hôtellerie pour les régions rurales, a déclaré Babette Winter, secrétaire d’Etat en charge de la culture en Thuringe. En effet, les touristes attirés par la culture sont plus exigeants que peuvent l’être par exemple les randonneurs. Babette Winter a dans le même temps affirmé que son gouvernement soutient le Jubilé de la Réforme en tant qu’événement culturel, et non pas religieux. Pour l’Etat, en plus de la promotion du tourisme, il s’agit de mettre en lumière tout l’héritage de la réforme, par exemple en montrant Luther comme le père de la langue allemande moderne. Il n’est pas ici question d’utiliser l’argent du contribuable pour fournir de nouveaux fidèles à l’Eglise, a déclaré Babette Winter.