Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

12 octobre 2016
L'EPER débloque 500'000 francs pour Haïti L'Armée du salut devra accepter le Suicide assisté Soutien à «24 heures» et à la «Tribune de Genève»
L'EPER débloque 500'000 francs pour Haïti

Humanitaire – L'Entraide protestante suisse (EPER) a annoncé avoir débloqué un demi-million de francs en faveur des victimes de l'ouragan Matthew qui a frappé Haïti. «Comme beaucoup de personnes vivaient dans des abris de fortune depuis le séisme de 2010, elles étaient sans protection face à l’ouragan. En outre, des zones entières ont été inondées, ce qui risque de déclencher une épidémie de choléra», prévient l'organisation présente dans le pays depuis plus de 40 ans. L'EPER lance un appel au don pour pouvoir venir en aide à cette population qui compte parmi les plus pauvres au monde.

L'Armée du salut devra accepter le Suicide assisté

Neuchâtel – L'Armée du salut, propriétaire de l'EMS «Le Foyer», ne pourra pas s'opposer à la présence de personnes pratiquant le suicide assisté dans ses murs, si des résidents souhaitent y avoir recours. Comme établissement subventionné, «Le Foyer» ne peut déroger à la réglementation cantonale au nom de ses valeurs religieuses, a estimé le Tribunal fédéral. Dans un communiqué, l'Armée du salut déclare «regretter» cette décision. Elle y «voit une entrave à sa liberté de conscience et de croyance.» Le communiqué précise aussi que «Bien que la décision du Tribunal fédéral soit contraire à nos convictions, les institutions de l’Armée du Salut respecteront la législation en vigueur.»

Soutien à «24 heures» et à la «Tribune de Genève»

Journaux – Médias-pro et Cath-info, les partenaires protestant et catholique de RTSreligion déclarent avoir appris «avec consternation la décision de Tamedia de réduire les rédactions de “24 heures” et de la “Tribune de Genève”». Les deux organisations l'ont fait savoir au travers d'une lettre ouverte adressée à Pietro Supino, président de l'entreprise éditrice des deux quotidiens lémaniques. «L’existence d’une presse régionale adéquatement dotée est un service inestimable rendu à la société tout entière», estiment les deux organismes.