Liberté religieuse: les vaudois de Gênes, inquiets de la nouvelle loi régionale «anti-mosquées»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Liberté religieuse: les vaudois de Gênes, inquiets de la nouvelle loi régionale «anti-mosquées»

11 octobre 2016
De nouvelles règles en Ligurie limitent les libertés constitutionnelles et débordent sur les compétences de la politique nationale.

Photo: Le quartier de Boccadasse à Gênes CC0 Leodagenova

Rome (NEV/Protestinter). La nouvelle loi sur la «réglementation urbaine des services religieux» approuvée par le conseil régional de Ligurie le 27 septembre, et immédiatement baptisée par les médias «loi anti-mosquée», inquiète les protestants. Des lois similaires ont été adoptées en Lombardie et en Vénétie: la première a été déclarée inconstitutionnelle par l’Organe consultatif et la deuxième a été contesté en juin dernier par le gouvernement qui la juge inconstitutionnelle.

Le Consistoire de l’Eglise vaudoise de Gênes est intervenu sur le sujet. Dans un communiqué de presse, ils dénoncent une loi qui porte atteinte à la liberté religieuse inscrite dans l’article 19 de la Constitution. Selon eux, ce texte est incapable de faire la part des choses entre les besoins de l’ordre public et le droit à la liberté de pensée et de foi. En fait, ce texte «justifie la peur de l’autre qui obscurcit, malheureusement, les esprits et les sentiments d’une partie de la population.»

En outre, les vaudois de Gênes dénoncent l’ingérence de la région, par le biais de ses pouvoirs en matière de planification urbaine, dans un domaine tel que les relations entre la République et les confessions religieuses, qui sont de compétence nationale. Une «ingérence rendue possible par l’absence d’une loi nationale sur la liberté religieuse qui permettrait la pleine application de la liberté de culte.»