Une bonne maîtrise des médias est indispensable pour le soutien pastoral
Lübeck-Travemünde (EPD/Protestinter). Selon le théologien protestant hambourgeois Jörg Herrmann, une «solide maîtrise des médias» est une condition de base pour l’exercice d’une fonction ecclésiastique. C’est tout particulièrement vrai pour le soutien pastoral et spirituel qu’apportent les pasteurs, a déclaré Jörg Herrmann à l’occasion de la 74e Journée allemande des pasteurs, fin septembre à Lübeck-Travemünde.
«Les religieux cherchant à apporter un soutien sans n’avoir jamais lu un roman ou vu un film auront plus de difficultés à trouver un chemin de compréhension vers le monde de leurs interlocuteurs.» Ces dernières années ont vu la naissance d’un «environnement médiatique mondial», a déclaré Jörg Herrmann. Dès 2006, il y avait plus de portables que d’individus en Allemagne; en 2015, on comptait 110 millions de contrats de téléphonie mobile dans l’ensemble du pays.
Le système médiatique est étroitement lié aux cultures et aux sociétés locales. Il a donc aussi un impact sur les utilisateurs au niveau de leurs actions, de leur vision d’eux-mêmes et de la question du sens. «Les expériences médiatiques façonnent la vision du monde, les perceptions et les attitudes», a affirmé le directeur de l’Académie protestante de l’Eglise du Nord. Cette influence prédominante des médias est même une réalité dans des sujets aussi difficiles que la mort et ses circonstances.
Alors qu’on évite le plus souvent ce thème dans la vraie vie, il est omniprésent dans les médias. C’est aussi vrai pour la télévision et le cinéma que sur internet et dans les journaux. «On y voit rapporter des actes terroristes, des catastrophes, des accidents, des crimes et des guerres». Et on trouve «des films d’action, des intrigues policières et des séries où les cadavres sont légion». La maladie, la souffrance et la mort sont néanmoins aussi abordées avec beaucoup d’exigence, tout particulièrement par une partie du monde du cinéma.
Et la dernière découverte proposée est l’accès à internet, où on peut trouver cimetières en ligne, portails pour personnes en deuil et pages commémoratives concentrant plusieurs médias. Il y a donc clairement un besoin de «créer dans l’espace virtuel un lieu de mémoire pour les morts». Cela touche aussi au soutien, à l’échange et à l’éducation des communautés. Le thème de la mort est la plupart du temps traité dans les médias sans considération pour la culture religieuse traditionnelle. Cependant, dans les entretiens de soutien psychologique et spirituel eux-mêmes, les pasteurs doivent connaître «l’univers médiatique des questions du sens» qui entoure leurs interlocuteurs du moment.
Les personnes en deuil, en premier lieu, doivent pouvoir attendre que le pasteur montre de la sensibilité et s’adresse à elles de manière personnalisée. Les différentes perspectives au niveau du sens de la culture actuelle et de la Bible peuvent alors entrer en dialogue.