Pour la première fois, un timbre américain illustre une fête hindoue

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Pour la première fois, un timbre américain illustre une fête hindoue

Adelle M. Banks
30 août 2016
Un timbre postal illustrant la fête hindoue Diwali sera commercialisé aux Etats-Unis fin octobre

Photo: © RNS/USPS

(RNS/Protestinter)

Washington – Jamais un timbre postal américain n’a célébré quoi que ce soit d’hindou. Mais bientôt, les bureaux de poste vendront des timbres représentant la «fête des Lumières» ou Diwali. Cette nouveauté sera présentée le 5 octobre au consulat général d’Inde à New York. Diwali est commémorée à travers le monde avec de la musique, des feux d’artifice et de la dance. Cette fête célèbre le triomphe du bien sur le mal. Le timbre consiste en une photographie d’une traditionnelle lampe à huile, la diya. Sa flamme brille devant un arrière-fond doré.

La Fondation hindoue aux Etats-Unis, qui a participé à la campagne pour réaliser ce timbre, a déclaré que la diya est «le symbole le plus emblématique de cette fête». Le timbre sera mis en vente quelques semaines avant la célébration de la fête, fin octobre.

Une réussite pour la communauté

«La Fondation est fière d’avoir participé à ce qui représente vraiment une réussite pour la communauté», a souligné Suhag A. Shukla, la directrice de la Fondation. «Cette année, et pour les suivantes, les diyas et les esprits vont briller plus fort, tout comme les cartes de vœux et les cadeaux qui porteront le timbre Diwali».

D’autres personnes, dont la politicienne Tulsi Gabbard, représentante du deuxième district d’Hawaï et l’unique membre hindoue du Congrès, avaient exhorté les gens à signer une pétition pour la création de ce timbre. «Les chrétiens, les juifs et les musulmans ont déjà réussi à obtenir leur timbre», peut-on lire sur Savetemples.org, un site de la Fondation du patrimoine mondial hindou. «Maintenant, il est temps de signer la pétition afin d’obtenir le timbre Diwali créé pour tous les hindous».