L’asile dans les Eglises permet d’empêcher des expulsions immédiates

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’asile dans les Eglises permet d’empêcher des expulsions immédiates

29 août 2016
Un jeune Ghanéen expulsé de force, par les autorités, d’un couvent à Münster en Allemagne a vu son expulsion imminente suspendue

Photo: CC (by-nd) Martin Leveneur

Münster (EPD/Protestinter) – Un réfugié de 31 ans délogé de force d'un lieu d'asile religieux situé à Münster sera hébergé dans un logement de la commune de Nordkirchen. Ce logement lui a été attribué par la communauté. Le réfugié était également hébergé à cet endroit avant de trouver asile au sein de l'Eglise. Une décision d'urgence du tribunal administratif de Münster a suspendu, la semaine dernière, son expulsion imminente vers la Hongrie.

«Au vu de cette décision, il est clair que la procédure adoptée dans cette affaire par l'Office fédéral pour l'immigration et les réfugiés et le service en charge des étrangers de l'arrondissement de Coesfeld était illégale», a déclaré Michael Hödde, avocat du réseau pour l'asile dans les Eglises. Le tribunal administratif partagerait l'opinion selon laquelle on ne peut expulser des réfugiés vers la Hongrie. Des groupes d'action en faveur du droit d'asile ont fortement critiqué la procédure et la décision de l'Office fédéral, ainsi que son application par l'arrondissement de Coesfeld.

Julia Lis, du réseau pour l'asile dans les Eglises, a déclaré se réjouir qu'on ait épargné à ce Ghanéen une expulsion vers la Hongrie. L'association serait néanmoins dans le même temps «consternée qu'on ne soit passé qu'à un cheveu d'une aussi grave injustice». L'asile dans les Eglises serait un moyen légitime d'assurer une protection aux personnes dans le besoin, lorsque les autorités publiques se refusent à assumer cette tâche. «L'asile dans les Eglises est, bien malheureusement, plus nécessaire que jamais.»

Délogé du couvent des Capucins

L'homme de 31 ans, originaire du Ghana, a été délogé mardi matin par la police du couvent des Capucins, situé à Münster. D'après le réseau pour l'asile dans les Eglises, l'homme avait tout d'abord fait l'objet d'un enregistrement en Hongrie. D'après le traité européen de Dublin, tout réfugié doit faire sa demande d'asile dans le pays par lequel il est arrivé au sein de l'Union européenne. L'Office fédéral a ordonné une expulsion vers la Hongrie. Selon l'avis du tribunal administratif, l'assistance assurée aux réfugiés en Hongrie ne répond pas aux exigences du droit européen et de la Convention européenne des droits de l'homme.

Le réseau pour l'asile dans les Eglises a fait valoir que le Ghanéen souffre en outre de problèmes cardiaques, et doit donc recevoir un traitement médical approprié. L'asile dans les Eglises permet à des communautés religieuses d'héberger pour un certain délai des réfugiés dépourvus de statut légal. L'objectif en est, dans les cas difficiles, d'empêcher l'expulsion immédiate vers des conditions dangereuses ou socialement inacceptables et d'obtenir une réévaluation du dossier en question.