Un mariage homosexuel au milieu d’une vague de démissions de l’Eglise mormone

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un mariage homosexuel au milieu d’une vague de démissions de l’Eglise mormone

26 août 2016
Alors que la première maire ouvertement lesbienne de Salt Lake City s’est mariée, l’Eglise mormone perd de plus en plus de membres furieux de sa politique envers les homosexuels

Photo: Kackie Biskupski et Betty Iverson © RNS/Reuters/George Frey

Par Kimberly Winston (RNS/Protestinter)

Brigham Young, le successeur de Joseph Smith à la tête de l’Eglise mormone au XIXe siècle, pourrait ne pas reconnaître la ville qu’il a fondée. Salt Lake City qui sert de siège mondial pour l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, les mormons, a accueilli mi-août le mariage de Kackie Biskupski, la première maire ouvertement homosexuelle, et de sa fiancée, Betty Iverson.

«Notre famille a été réunie par le mariage», a écrit Kackie Biskupski sur sa page Facebook. «Nous avons toujours été liées par l’amour, mais maintenant nous sommes réunies par la loi». La maire, qui est entrée en fonction en janvier 2016, n’est pas membre de l’Eglise mormone. La cérémonie de mariage privée a été réalisée par Kate Kendell, la directrice du Centre national pour les droits des lesbiennes, une amie de longue date du couple. Kate Kendell est également l’avocate qui a représenté les couples de mêmes sexes qui ont poursuivi l’Etat de l’Utah pour avoir le droit de se marier en 2014.

Des démissions en masse

Ce mariage a eu lieu alors qu’une vague de personnes fâchées par la politique à l’encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT) de l’Eglise mormone manifestait. Plusieurs centaines d’individus se sont réunies à City Creek Park, juste en face de la maison du pionnier mormon Brigham Young.

Au moins 100 membres ont déposé des documents demandant de supprimer leur nom des registres de l’Eglise, selon Quit Mormon (littéralement, quitter les mormons), le groupe qui a organisé le rassemblement. Ils protestaient essentiellement contre une décision de l’Eglise datant de 2015 qui décrit les mormons LGBT sexuellement actifs comme des apostats et exige que leurs enfants rejettent leurs parents avant d’être baptisés.

Quit Mormon, fondé par l’avocat et ancien mormon Mark Naugle, affirme avoir aidé plus de 12'000 personnes à démissionner de cette Eglise. L’Utah est devenu moins religieux au cours des dernières années et l’Eglise mormone, qui continue d’être très présente dans l’Etat, a perdu de l’influence alors que des personnes d’autres religions ou athées ont emménagé en Utah.

En 2007, une étude du Pew research center, un institut de recherche américain, a révélé que 80% des adultes en Utah étaient «absolument certain» que Dieu existait. Sept ans plus tard, ce chiffre est tombé à 61%. En 1990, 70% des adultes de cet Etat étaient membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Ils sont actuellement 60%.