Un pasteur accompagne les athlètes de l’équipe olympique allemande

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un pasteur accompagne les athlètes de l’équipe olympique allemande

23 août 2016
Thomas Weber, pasteur de l’équipe olympique d’Allemagne, conseille aux athlètes de réfléchir à d’autres aspects de leur vie au-delà du sport

Photo: CC (by-sa) akiwitz

Francfort-sur-le-Main (EPD/Protestinter). Le pasteur auprès de l'équipe olympique allemande, Thomas Weber, recommande aux athlètes de développer d’autres ressources, à côté du sport. Il a beaucoup discuté en tête-à-tête du thème de la famille et de ce qu'il y a après le sport avec les sportifs à Rio, a-t-il déclaré sur la chaîne ZDF. Il est important que «les athlètes disposent de temps morts pendant lesquels réfléchir à ce qu'ils ont accompli et à ce qu'il y a de vraiment important dans leurs vies».

La mort de l'entraîneur de canoë Stefan Henze, décédé la semaine dernière après un accident de voiture à Rio, a rappelé à beaucoup de membres de l'équipe ce qui compte vraiment dans la vie. «C'est un moment où le sport s'arrête pour un temps, a souligné Thomas Weber qui accompagne l’équipe olympique allemande depuis dix ans. Nous souhaitons à ses proches d'être forts.» Le fait d'entendre parler d'un tableau d'honneur éternel pour les champions olympiques le laisse songeur. «Il n'y a aucun domaine où le succès est plus éphémère que le sport.»

Malgré tout, lui aussi connaît dans les Jeux des moments très particuliers, lorsqu'il contemple les visages radieux d'athlètes victorieux à l'instant où la tension retombe. Il se remémore également certains cultes avec des médaillés d'or éclatants de bonheur. Cependant, Thomas Weber aborde aussi le sujet du dopage avec les participants. Nombre d'athlètes se sont inquiétés à l'idée que leurs concurrents puissent s'assurer de meilleures performances par des moyens déloyaux, alors qu'eux-mêmes ne prenaient pas de substances illicites. «Ce thème ne peut pas être escamoté, il faut en discuter ouvertement», a affirmé le pasteur originaire de Westphalie. Après son séjour à Rio, il se réjouit déjà de retrouver son travail auprès de sa communauté de Gevelsberg.