Les Eglises luthérienne et catholique signent une déclaration commune

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Eglises luthérienne et catholique signent une déclaration commune

Emily McFarlan Miller
22 août 2016
La «Déclaration sur le chemin» comprend 32 thèses sur lesquelles luthériens et catholiques se rejoignent
Ce document, signé mi-août, est un pas vers l’unité.

Photo: CC (by-nc) Bob Travis

(RNS/Protestinter)

Près de 500 ans après que Martin Luther ait affiché ses 95 thèses, l’Eglise évangélique luthérienne aux Etats-Unis (Evangelical lutheran church in America (ELCA) a approuvé une déclaration reconnaissant «qu’il n’y a plus de problèmes qui divisent» les Eglises catholique et luthérienne. La «Déclaration sur le Chemin» a été approuvée à 931 voix contre 9 par l’Eglise luthérienne lors de son Assemblée qui a eu lieu mi-août à La Nouvelle-Orléans.

Elizabeth Eaton, l’évêque responsable, a qualifié cette déclaration d’«historique», dans un communiqué publié par la dénomination à la suite du vote. «Bien que nous n’y sommes pas encore tout à fait arrivés, nous prétendons que nous sommes sur le chemin de l’unité… Cette déclaration nous aide à réaliser plus pleinement notre unité en Christ avec nos partenaires catholiques, mais elle sert également à encourager notre engagement pour l’unité de tous les chrétiens», a-t-elle expliqué.

La déclaration intervient alors que les Eglises luthériennes et catholiques se préparent à lancer une année de célébration pour marque le 500e anniversaire de la Réforme protestante. Luther avait déclenché la Réforme le 31 octobre 1517 en affichant ses thèses sur la porte de l’Eglise de Wittenberg, en Allemagne. Ce document comprenait 95 points dont il voulait débattre au sein de l’Eglise catholique.

32 thèses communes

La «Déclaration sur le chemin» comprend 32 «thèses communes» sur lesquelles les luthériens et les catholiques ont des points de vue qui ne divisent plus l’Eglise, le ministère et l’Eucharistie. Ces thèses ont précédemment été validées par la Conférence américaine du comité des évêques catholiques sur les affaires œcuméniques et interreligieuses. Parallèlement, la nouvelle déclaration énumère également les points qui différencient les deux Eglises et les prochaines étapes pour les aborder.

Elizabeth Eaton en a profité pour souligner les différents accords conclus entre les deux Eglises, y compris la «Déclaration commune sur la doctrine de la justification» de 1999. En 2013, le Vatican et la Fédération mondiale luthérienne ont publié ensemble un document intitulé «Du conflit à la communion» qui mettait l’accent sur les progrès réalisés dans le dialogue entre luthériens et catholiques ces cinquante dernières années, en comparaison avec les siècles de discordes.

En novembre 2015, le pape François avait suscité la controverse quand il a semblé suggérer qu’un luthérien pourrait recevoir la communion dans une Eglise catholique, arguant que «la vie est plus grande que les explications et les interprétations». Le pontife doit se rendre en Suède le 31 octobre prochain pour présider un service commun avec les luthériens. L’Eglise évangélique luthérienne aux Etats-Unis est une des plus grandes dénominations protestantes aux Etats-Unis avec plus de 3,7 millions de membres à travers les cinquante Etats et les Caraïbes.