Les Eglises développent la prévention du suicide

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Eglises développent la prévention du suicide

5 août 2016
Le service d’écoute et de soutien des Eglises allemandes a publié une brochure de prévention pour lutter contre le suicide.

Photo: CC(by)Matthias Ripp

Francfort-sur-le-Main (EPD/Protestinter). Dans le cadre du congrès international organisé à Aix-la-Chapelle, le service d’écoute et de soutien des Eglises catholique et protestante a publié mercredi sa brochure intitulée «Prévention du suicide — pour que la vie continue». La lutte contre le suicide tient une place importante dans le fonctionnement de ce service, ont communiqué l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD) et la Conférence épiscopale allemande catholique. Des milliers de conversations ont clairement démontré à quel point l’idée de mettre fin à ses jours était étroitement liée au manque de lien social et à l’expérience de l’isolement.

Le cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence épiscopale, et l’évêque régional Heinrich Bedford-Strohm, président de l’EKD, ont écrit en avant-propos de ce document de huit pages: «En tant que chrétiens, nous croyons que la vie humaine est un précieux cadeau de Dieu, notre créateur, dont nous portons la responsabilité collective.»

Selon les propres statistiques du service pour l’année 2015, environ 56’000 conversations ont des liens directs avec le suicide, l’intention de se suicider ou des tentatives passées. Dans environ 60% des cas, plusieurs conversations ont eu lieu avec les personnes ayant appelé la ligne. La majorité de ces personnes vivent seules (72 %), et la moitié est au chômage ou inapte au travail. Dans une bonne moitié des cas, les demandeurs ont nommé une maladie mentale ayant fait l’objet d’un diagnostic.

La Fédération internationale des services de téléphone d’urgence (International Federation of Telephone Emergency Services ) fête aujourd’hui ses 50 ans d’existence avec un congrès organisé jusqu’à vendredi à Aix-la-Chapelle. La ligne téléphonique d’écoute et de soutien des Eglises protestante et catholique allemandes fête cette année ses 60 ans.