Les églises, un lieu d’accueil pour les joueurs de Pokémon Go

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les églises, un lieu d’accueil pour les joueurs de Pokémon Go

25 juillet 2016
Selon l’Eglise d’Angleterre, le jeu Pokémon représente une opportunité pour les communautés religieuses

Photo:Une paroisse de Birmingham accueille les entraineurs de Pokémons CC(by-nc-nd) Jerome Turner

Londres (EPD/protestinter). L’Eglise d’Angleterre a appelé ses paroisses à considérer comme une opportunité le nouveau jeu pour smartphone Pokémon Go, et à en accueillir les joueurs au sein des Eglises.

Ce jeu gratuit, lancé le 14 juillet en Grande-Bretagne, a déjà des millions de joueurs dans le monde entier. Il a été lancé en Suisse le 16 juillet et en France le 24. Ces utilisateurs sont en quête des personnages du jeu. Ceux-ci apparaissent sur l’écran du téléphone quand on se déplace en ville et visite des sites touristiques et autres lieux. Les personnages se trouvent souvent dans des endroits connus tels que les Eglises, où il faut se rendre pour pouvoir les collecter virtuellement.

Un article de blog du service communication de l’Eglise d’Angleterre a demandé aux communautés religieuses d’ouvrir leurs portes aux joueurs de Pokémon Go: les Eglises peuvent représenter un «Pokéstop» où les joueurs doivent collecter des objets spécifiques, ou bien un «gymnase» où les Pokémon se livrent à des combats, peut-on y lire. Le jeu représenterait «une belle opportunité pour les Eglises de tout le pays de rencontrer des personnes de leur région qui ne se rendent habituellement pas à l’Eglise», écrit l’Eglise anglicane.

Le service communication explique également ce que les communautés peuvent concrètement faire. Elles devraient par exemple placer un panneau de bienvenue devant l’Eglise. Il est aussi possible de proposer des boissons et des en-cas. Comme le jeu décharge rapidement la batterie d’un smartphone, des bornes de rechargement ou une borne d’accès à internet pourraient être installées dans l’Eglise. Une fois une Eglise changée en Pokéstop, on pourrait en outre l’annoncer sur Twitter avec le hashtag #PokemonGo.

«Parlez du jeu avec ses utilisateurs, conseille également le message, et apprenez comment il fonctionne.» Les représentants des Eglises pourraient ainsi dialoguer plus facilement avec les gens. Autre idée: organiser une «Poképarty», comme l’a déjà fait une communauté dans la ville anglaise de Stoke-on-Trent.