«Ethiques pour les soins à domicile» éclaire les conflits de loyauté des soignants

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

«Ethiques pour les soins à domicile» éclaire les conflits de loyauté des soignants

Joël Burri
1 juillet 2016
Comment agir juste quand il n’y a pas de bonne solution? Cette question, les professionnels intervenant dans les soins à domicile se la posent régulièrement. Le recueil qui vient de paraître ne leur donnera pas la réponse, mais éclairera leur réflexion pour faire leur choix.

Un assistant social qui se rend compte qu’il a aidé un bénéficiaire tétraplégique à remplir une fausse déclaration d’assurance; une auxiliaire de soin conviée au suicide assisté d’une de ses patientes; des intervenants pris à parti dans un conflit familial autour du placement en EMS. Tels sont quelques-unes des situations que des professionnels participant au maintien à domicile de patients dans la région lausannoise ont transmises à la Fondation Soins Lausanne. Tous deux membres de cette commission, Pierre Corbaz médecin et Florence Quinche philosophe signent «Ethiques pour les soins à domicile», un recueil dans lequel ils tentent de «faire mémoire» de leurs travaux.

«Quels critères pour rester juste dans les soins? Nous nous étions rendu compte que rien n’existait dans ce domaine spécifique», rappelle Florence Quinche lors d’une récente soirée de présentation de l’ouvrage. «Notre ouvrage n’a pas un but normatif, nous ne donnons pas des recettes à appliquer. Nous essayons de fournir des outils pour penser plus loin.»

«“Ethiques pour les soins à domicile” est une réflexion sur la souffrance. Mais celui qui souffre n’est pas celui qu’on croit», analyse Pierre Corbaz lors de la même soirée. «La médecine, cette religion du XXIe siècle a ses prêtres, sa dîme — assurance, ses confessions — consultations, ses péchés – cholestrérol et sa promesse d’immortalité. Mais cette religion a ses failles, et quand sa religion se fissure, le soignant souffre», compare le médecin.

Chaque chapitre de l’ouvrage, introduit par la présentation d’une série de cas, appelés vignettes, sur lesquels la commission éthique est intervenue ouvre une réflexion sur une question particulière, maltraitance, accusation de vol, conflit entre valeurs du soignant et celles du patient, autonomie du patient, réalités économiques des soins, etc. Les tensions qui se présentent dans la pratique professionnelle des soins à domicile sont analysées. Le cadre juridique et déontologique suisse est rappelé et quelques recommandations sont faites. Un remède qui n’est probablement pas une potion miracle, mais une aide précieuse pour soigner les souffrances des soignants.