Les Eglises demandent, d’ici à 2030, la fin du sida comme menace pour la santé publique

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Eglises demandent, d’ici à 2030, la fin du sida comme menace pour la santé publique

13 juin 2016
Lors de l’ouverture d’un sommet des Nations unies dédié au sida, des représentants des Eglises ont demandé que la fin de l’épidémie d’ici à 2030, soit fixée comme objectif.

Photo: image de microscopie à balayage électronique d’un lymphocyte T4 infecté par le VIH CC(by) NIAID

New York/Genève (EPD/Protestinter). Les pays devraient vaincre le syndrome d’immunodéficience grâce des actions à grande échelle, a déclaré le Conseil œcuménique des Eglises (COE) mercredi à New York. Il faudrait pour cela une amélioration de l’accès des personnes contaminées aux thérapies et une augmentation des opportunités de diagnostic, aussi bien qu’une lutte contre la stigmatisation et la discrimination à l’encontre des personnes vivant avec le virus.

Les enfants, surtout, doivent être protégés du VIH. Les enfants contaminés ont besoin d’une assistance toute particulière, a déclaré le COE, où sont représentées environ 350 Eglises.

Les Nations unies aussi désirent mettre fin au VIH/sida en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030. Le sommet de l’ONU, organisé à New York, a vu politiciens, médecins, scientifiques et autres délégués discuter jusqu’à vendredi de la lutte internationale contre le sida.

Selon l’ONU, 17 millions de personnes contaminées par le VIH bénéficiaient d’une thérapie permettant de rallonger leur durée de vie, en 2015. En 2010, seulement 6,5 millions de personnes contaminées environ suivaient une thérapie. Ainsi en 2015, 46% des adultes vivant avec le VIH avaient accès au traitement contre 23% en 2010.

Le développement des traitements médicamenteux à l’échelle de la planète aurait entraîné une diminution des morts liées au sida. Selon l’ONU, 1,5 million de personnes étaient encore décédées des suites du syndrome d’immunodéficience en 2010. En 2015, les victimes ont été au nombre de 1,1 million.