Anges, démons et extraterrestres? C’est la même chose!

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Anges, démons et extraterrestres? C’est la même chose!

Emily McFarlan Miller
9 juin 2016
Croire en Dieu ou croire en la présence d’extraterrestres ne sont pas deux choses différentes pour les passionnés d’ufologie réunis lors d’un festival.

Photo: CC(by) Vladimir Pustovit

, RNS/Protestinter

Jan Woods croit. Elle est même sûre qu’elle a vu un OVNI en 1978 quand elle habitait au Nevada. Il y avait quelque chose qu’elle a repéré dans le ciel et qui était tellement incroyable, dit-elle, qu’elle a dû garer sa voiture sur le côté de la route. Voilà une des raisons qui explique pourquoi Jan Woods, qui vit maintenant à Adin (Californie), a assisté au 17e festival national de l’OVNI en Oregon, mi-mai. Le deuxième plus gros festival du pays consacré à ce thème.

Une autre raison? Elle voulait participer à l’étrange concours de costumes pour animaux de compagnie avec son teckel, nommé Skeeter, qui était enveloppé dans du ruban adhésif d’argent et de la cellophane verte.

Il y en avait pour tout le monde, des vrais croyants, à ceux qui recherchent l’amusement et même pour ceux qui sont entre les deux courants, à ce festival qui se tenait en dehors de Portland, du 12 au 15 mai derniers. Il y avait également des informations pour ceux qui n’ont jamais regardé dans le ciel et qui se demandent s’il existe quelque chose de plus grand que l’humanité.

Dieu, anges, démons sont tous extraterrestres

Anges, démons et extraterrestres? C’est la même chose pour Clyde Lewis qui s’exprimait depuis le festival dans un épisode de son podcast consacré au paranormal. «L’humanité est partie de la spiritualité pour arriver à l’ère spatiale. Maintenant, nous arrivons tous à la prise de conscience que toutes les personnes sur cette planète ont une idée que quelque chose est là et nous regarde, que ce soit un dieu, un ange, un démon ou même un alien», déclare Clyde Lewis.

Christopher D. Bader, professeur agrégé de sociologie à l’Université Baylor, conçoit que la différence entre la croyance du paranormal, tels qu’en les OVNI, les fantômes ou le Bigfoot, et la croyance en une religion n’est pas si importante. Les deux nécessitent la foi, explique-t-il. «Les gens voient le paranormal différemment de la religion, mais pour moi c’est le même phénomène», ajoute-t-il. «Il s’agit de la croyance en des choses qui ne peuvent pas être prouvées. C’est la base de la religion».

Le professeur recherche des personnes qui croient au paranormal pour le livre qu’il a coécrit, «Le paranormal américain: les rencontres avec les fantômes, les observations des OVNI, chasseurs du Bigfoot et les autres curiosités dans la religion et la culture». Il est également l’un des principaux enquêteurs du Baylor Religion Survey. Ceux qui sont légèrement religieux ont tendance à être les plus intéressés par le paranormal, constate Christopher Bader. Beaucoup de gens très religieux ne doutent pas du paranormal, mais lui attribuent un sens différent, par exemple, ils croient que ce qui semble être un extraterrestre est en fait un démon. Et les gens qui ne sont pas intéressés par la religion ont tendance à ne pas être intéressés par le paranormal.

La religion: une croyance acceptée culturellement

La différence entre les deux croyances est l’acceptation culturelle, explique-t-il. «La majorité des gens dans ce pays se dise être chrétiens» déclare Christopher Bader. «Ainsi ces groupes chrétiens, vous pourriez les définir d’un côté comme la version acceptée du paranormal ou bien la version acceptée du surnaturel».

L’hôtel McMenamins Oregon a commencé à accueillir le festival OVNI après que l’historien Tim Hills a découvert la célèbre photo d’OVNI prise par Paul et Evelyn Trent en 1950 sur leur ferme à l’extérieur McMinnville. Tim Hills pensait que le premier événement aurait attiré seulement 25 personnes; mais la foule débordait de la salle dans le restaurant et le couloir de l’hôtel et sur le trottoir, dit-il. Et 17 ans plus tard, l’événement réunit entre 7000 et 10'000 personnes au centre-ville de McMinnville, une ville de Floride qui compte 33'000 habitants.

Cette année, les organisateurs du festival se sont intéressés aux lumières de Phoenix, qui provenaient d’une masse de cinq globes en forme de «V» qui ont été signalés se déplaçant sur Phoenix, le 13 mars 1997. Peter Davenport, directeur de longue date du centre national du rapport des OVNI, rappelle que l’observation est «probablement l’événement le plus important de l’histoire de l’ufologie moderne» en raison du nombre de témoins, de la taille de l’engin, ainsi que l’intérêt de l’armée pour cette observation.

Lynne Kitei, organisatrice du festival et témoin de ces lumières à l’extérieur de sa maison, près de Phoenix en 1997, explique que ces lumières l’ont mise dans un état qui lui a montré le hasard et la connectivité de l’univers, et «le potentiel que nous avons en tant qu’êtres humains,» Lynne Kitei n’avait aucun intérêt pour les OVNI avant et n’a pas grandi dans la religion. En tant que médecin, elle a toujours cherché des explications logiques. Mais elle était également ouverte à tout ce qui pourrait marcher, dit-elle, et de fait, ce qu’elle a vécu était profondément transformateur. Elle a arrêté sa carrière de chef de clinique, comme consultant au centre d’imagerie, de prévention et de bien-être à la clinique de cardiologie de l’Arizona, pour se consacrer à la recherche de ce qui était arrivé, à la production d’un livre et de documentaires sur le sujet. «Personne ne dit qu’ils avaient une révélation ou quoi que ce soit de religieux du tout, mais le réveil spirituel que ces phénomènes donnent à l’expérimentateur est tout simplement incroyable, en temps réel et à long terme», déclare-t-elle.

L’effet d’une expérience paranormale perçue par une personne «a vraiment beaucoup à voir avec qui ils étaient avant cette expérience», déclare le professeur Christopher D. Bader. C’est beaucoup plus bouleversant pour quelqu’un qui n’a jamais imaginé apercevoir un OVNI ou le Bigfoot que pour quelqu’un qui a enquêté sur le paranormal, poursuit-il.

Les personnes spirituelles sont plus ouvertes aux extraterrestres

Par exemple, «la plupart des tribus amérindiennes sont profondément spirituelles», déclare Jonathan Dover, un ancien officier des rangers fédéraux Navajo. Il a enquêté sur de nombreux cas paranormaux, par exemple sur une apparition de lumières encerclantes, à Leupp (Arizona) semblable à celle de Phoenix. «Ce que nous trouvons intéressant avec les groupes autochtones américains au sujet des OVNI c’est qu’ils prennent pour acquis qu’ils ont toujours été là... Alors que pour nos cultures, c’est un sujet plus effrayant ou plus choquant, je suppose», dit-il.

Ce sont leurs croyances qui ont amené également trois missionnaires de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours à la parade des OVNI au centre-ville de McMinnville. Le trio, qui portait des T-shirts jaunes vifs avec écrit dessus «OVNI bénévoles», est au service de la région de McMinnville à travers l’Eglise de la Mission Salem Oregon. Ils sont toujours prêts à servir la communauté, disent-ils. Et quelqu’un dans leur congrégation avait mentionné que la parade était à la recherche de bénévoles. Ils ne pouvaient pas attendre de rentrer pour parler de ce sujet à leur famille, déclarent-ils. Mais l’idée d’une vie sur d’autres planètes n’a pas été particulièrement bouleversante pour eux. «Nous croyons que Dieu a créé ses enfants à son image», dit un missionnaire, qui a demandé à être identifié comme Elder Carlisle. «Les possibilités de Dieu sont infinies».