Les corps de 40 bébés tigres retrouvés dans le congélateur d’un temple bouddhiste

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les corps de 40 bébés tigres retrouvés dans le congélateur d’un temple bouddhiste

Kim Hjelmgaard
6 juin 2016
Lors d’une descente des services de la faune, des dépouilles d’animaux ont été découvertes dans le Temple des tigres. Le sanctuaire – attraction touristique, désormais fermé, était suspecté de trafic d’animaux protégés.

Photo: Le temple des tigres (en 2009) CC(by) Xiquinho Silva

, «USA Today»/RNS/Protestinter

Quarante carcasses de bébés tigres ont été retrouvées au congélateur dans un temple bouddhiste de Thaïlande, selon les services de la faune. «Elles doivent avoir de la valeur pour le temple, puisqu’ils les ont gardées», a déclaré à l’agence Reuters Adisorn Nuchdamrong, directeur général adjoint du Département thaïlandais des parcs nationaux. «Mais cela me dépasse.»

Les animaux ont été trouvés dans le contesté, et désormais fermé, Temple des tigres, un monastère-parc animalier et attraction touristique d’importance dans la province de Kanchanaburi, à l’ouest de Bangkok. Une descente des services de la faune ayant pour but de retirer du temple les animaux vivants a débuté lundi 30 mai, dans le cadre d’une enquête sur un supposé trafic d’animaux sauvages et de mauvais traitement. Toutes les espèces de tigres sont menacées d’extinction.

Aucun représentant du Temple des tigres n’a pu être joint, mais par le passé, le sanctuaire a déjà réfuté des allégations selon lesquelles ils auraient vendu des animaux de leur élevage pour le profit. La demande pour les animaux exotiques, et les tigres en particulier, est très élevée en Asie, en particulier en Chine, où ils sont utilisés en médecine traditionnelle. La Thaïlande a la réputation d’être un haut-lieu du trafic illicite de la faune, mais le gouvernement a légiféré dans le but de prévenir les mauvais traitements envers les animaux. Toutefois, selon certains critiques, les lois mises en place ne vont pas assez loin pour limiter les abus.

Les groupe activiste People for the Ethical Treatment of Animals (Humains pour le traitement éthique des animaux) déclare que le Templs des tigres était «un enfer pour les animaux», rappelle l’agence Reuters.