La plus grande méga-églises se trouve en Corée du Sud

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La plus grande méga-églises se trouve en Corée du Sud

3 mai 2016
Une récente étude américaine s’intéresse aux plus grandes mégachurches du monde
A Séoul, l’Eglise «Yoido Full Gospel» rassemble 480'000 fidèles par semaine.

Photo: L'entrée de l'Eglise «Yoido Full Gospel» CC (by-nc) jesabele

Washington (EPD/Protestinter). Selon une nouvelle enquête de l'institut de recherche évangélique américain «Leadership Network», la plus grande – et de loin –mégachurch du monde se trouve en Corée du Sud. Les cultes de l'Eglise «Yoido Full Gospel» de Séoul, fondée en 1958, comptent 480’000 fidèles par semaine, peut-on lire dans le compte rendu disponible sur Internet. «Yoido» appartient à la communauté d'Eglises à orientation pentecôtiste des «Assemblies of God».

L'Eglise presbytérienne «Onnuri Community», elle aussi basée à Séoul, compterait 75’000 fidèles. Aux troisième et quatrième places du classement des méga-églises asiatiques, on trouve l'Eglise «Calvary Temple», située dans la ville indienne d'Hyderabad, et l'Eglise «New Life» de Bombay, également en Inde, avec 70’000 fidèles chacune. Sur le continent africain aussi, les mégachurches sont manifestement en pleine croissance. L'Eglise indépendante «Deeper Christian Life Ministry» de Lagos, au Nigeria, compte 75’000 membres, le «Jesus Celebration Center» de Mombasa, au Kenya, en compte 60’000 et l'Eglise «Ministère du combat spirituel» de Kinshasa au Congo, 50’000.

La plus grande méga-église européenne serait celle pentecôtiste «Faith Church» de Budapest, en Hongrie, avec 8000 adhérents. En Amérique centrale et du Sud, trois Eglises compteraient 50’000 fidèles: l'Eglise pentecôtiste «Mision Chrisitiana Elim» de San Salvador, la «Catedral Evangelica de Jotabeche» dans la ville chilienne de Santiago, et l'Eglise baptiste «Igreja de Paz» à Santarem, au Brésil. La plus grande en Australie serait l'Eglise «Hillsong», à Sydney qui compte 31'400 membres.

Et aux États-Unis, ce serait l'Eglise indépendante «Lakewood», dans la ville texane de Houston, et l'Eglise «North Point Community» d'Alpharetta, dans l'Etat de Géorgie. On qualifie de méga-églises des communautés protestantes à orientation évangélique ou pentecôtiste, ayant pour pasteur un leader fort. La plupart d'entre elles ne sont pas rattachées à d'autres Eglises.