Le voyage autour du monde de Luther

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le voyage autour du monde de Luther

Christine Süß-Demuth
4 avril 2016
Les thèses du réformateur font encore sens aujourd’hui. C’est ce qu’un diacre allemand cherche à montrer d’une façon ludique: sur Facebook, il invite les internautes à poster des photos ou la figurine Playmobil de Luther est mise en scène.

Photo: DR

, Mannheim, EPD/Protestinter

Il y a 500 ans, Martin Luther (1483-1546) arpentait l’Allemagne. Et aujourd’hui aussi, ce grand réformateur est de nouveau sur les routes… sous la forme d’une figurine Playmobil de 7,5 cm. Et il a déjà parcouru ainsi bien du chemin: que ce soit à Lorelei, à la cathédrale de Cologne, à Jéricho ou à Accra, au Ghana, le mini-réformateur issu de Mannheim ne cesse de voyager.

Andres Sommer, diacre de Mannheim, suit par là une tendance dans la photographie selon laquelle les personnes, au lieu de se prendre elles-mêmes en photo devant des sites touristiques, prennent plutôt des figurines ou des peluches. Pourquoi, dans ce cas, ne pas mettre aussi Luther en scène? s’est-il demandé. C’est ainsi qu’il a lancé le groupe Facebook «Sur la route avec Luther».

Le groupe rassemble aujourd’hui près de 200 membres: «Il donne une image vraiment riche et variée de la vie protestante, dans toute l’Allemagne et dans le monde», a déclaré Andres Sommer à l’agence de presse protestante EPD.

De nos jours encore, Martin Luther serait bien présent. Le moine ne se serait jamais douté «de tout ce que ses 95 thèses peuvent encore signifier pour nous aujourd’hui». Le diacre est en effet convaincu que les travaux de Luther et son «mouvement de révolte réformatrice nous touche et nous influence encore aujourd’hui». «Partout où nous le rencontrons en esprit, c’est aujourd’hui un défi qu’il nous lance.» Et cela vaut la peine d’être documenté.

Au sein du groupe Facebook, chacun peut poster des images des étapes de ses voyages avec Martin Luther. Il n’est ici pas nécessaire que le réformateur ait réellement visité les lieux en question il y a presque 500 ans, déclare Andres Sommer. L’important réside plutôt dans «l’esprit réformateur qu’il éveille, dans des lieux et chez les gens».

Andres Sommer souhaite que chacun raconte en images sa propre histoire avec Martin Luther et photographie le petit personnage sur son lieu de travail, de vacances ou dans le cadre de ses loisirs. Avec plus de 400'000 exemplaires vendus, la figurine Playmobil Martin Luther remporte la palme parmi les personnages de l’entreprise franconienne: en 72 heures, son édition originale était en rupture de stock. Le réformateur est depuis de nouveau disponible en petit format.

Le mini-réformateur arpente également les routes allemandes dans le cadre d’un jeu de piste numérique. Lars Fischer, du village brandebourgeois d’Hohenselchow, a lancé l’idée du géocaching, une chasse au trésor version Internet, rendue possible par un récepteur GPS. Son Luther Playmobil doit traverser toute l’Allemagne, partant de l’arrondissement brandebourgeois d’Uckermark et parcourant les 36 lieux de travail de Luther jusqu’à arriver à Wittenberg, en Saxe-Anhalt. Qui découvre le petit trésor Playmobil doit l’emporter avec lui et le cacher de nouveau sur l’itinéraire fixé, afin qu’il arrive à temps pour les cérémonies prévues en 2017 à Wittenberg à l’occasion du 500e Jubilé de la réforme.