Le concile anglican boycotté à cause de la présence de l’Eglise épiscopale

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le concile anglican boycotté à cause de la présence de l’Eglise épiscopale

Frederick Nzwili
18 mars 2016
En avril prochain aura lieu la rencontre du concile anglican, où la présence de l’Eglise épiscopale semble être attendue
Certaines Eglises anglicanes africaines ne participeront pas à cette rencontre, à cause de la présence de l’Eglise épiscopale qui a autorisé la célébration des mariages pour les couples de même sexe.

Photo: L’archevêque du Nigeria, Nicholas Okoh © RNS

(RNS/Protestinter)

Nairobi, Kenya – L’Eglise anglicane du Kenya a récemment annoncé qu’elle boycottera la rencontre du Conseil consultatif anglican en Zambie, à cause de la participation de l’Eglise épiscopale. Lors de la réunion des primats à Canterbury, en Angleterre, l'Église épiscopale avait été officiellement désapprouvée, à cause de sa décision d’ordonner des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles (LGBT) et de célébrer des mariages pour des couples de mêmes sexes.

Selon la sanction, l’Eglise épiscopale ne pourra pas être présente à la réunion de la Communion en avril ni participer aux votes. L’archevêque anglican du Kenya Eliud Wabukala a déclaré que l’évêque qui préside l’Eglise épiscopale, Michael Curry, avait clairement fait savoir que son église ne reviendrait pas sur sa décision de célébrer des mariages pour des personnes de même sexe, et que Michael Curry s’attendait à ce que son Eglise puisse participer pleinement à la réunion d’avril prochain à Lusaka, capital de la Zambie.

Des interprétations différentes

«Il ne peut y avoir de véritable cheminement avec ceux qui refusent obstinément d’obéir à la parole de Dieu. L’Eglise du Kenya ne participera donc pas à la prochaine réunion», a déclaré Eliud Wabukala. En février dernier, les anglicans ougandais ont également annoncé le boycott de l’événement. Dans une lettre, l’archevêque Stanley Ntagali a déclaré que son Eglise ne participerait pas à de telles conférences jusqu’à ce que «l’ordre divin soit rétabli».

«C’est comme si nous étions de retour en 2003 où nous continuons d’être trahis par nos dirigeants», a ajouté Stanley Ntagali. «Les primats ont voté pour imposer une discipline à l’Eglise épiscopale et pourtant nous constatons que la direction de la Communion anglicane ne va pas suivre cette décision. C’est encore une profonde trahison». Le Nigeria a également écrit pour signaler que ses évêques ne seraient pas présents.

«En un mot… rien n’a changé», a déclaré l’archevêque Nicholas Okoh du Nigeria. Selon l'archevêque Onesphore Rwaje, l’Eglise anglicane du Rwanda, qui a souvent agi de concert avec le Nigeria, le Kenya et l’Ouganda, n’a pas encore pris de décision.