Un culte protestant dans une synagogue contre la xénophobie à Dresde

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un culte protestant dans une synagogue contre la xénophobie à Dresde

19 février 2016
En réponse à la manifestation xénophobe du mouvement «Pegida», un pasteur de Dresde a prêché dans une synagogue contre la peur et la haine de l’étranger

Photo: La synagogogue de Dresde CC(by) Ralf Schulze

Berlin (EPD/Protestinter). Un culte protestant a été célébré dans la synagogue de Dresde. Cette célébration ainsi que d’autres actions contre la xénophobie ont eu lieu le samedi 6 février, alors qu’avait lieu dans la même ville une importante journée de manifestation du mouvement xénophobe européen «Pegida». La peur de l’étranger, très répandue, a constitué le cœur du sermon d’Holger Treutmann, ancien pasteur de Notre-Dame de Dresde.

Cette peur semble notamment très présente à Dresde, a regretté l’ancien représentant de l’Eglise auprès de la télévision publique régionale MDR, au vu notamment de la manifestation de «Pegida» qui y était prévue. Il a insisté sur la nécessité d’«accepter le droit à la vie de l’étranger» et de lui «accorder la protection». Le pasteur a vigoureusement critiqué les manifestations populistes de droite. Un «embrasement de mots» fait le jeu de l’extrême droite, a prévenu Holger Treutmann.

D’après la communauté juive de Dresde, c’était la première fois qu’un culte protestant était célébré dans la synagogue de la capitale de la Saxe. La communauté juive a ainsi voulu émettre un signal d’interreligiosité.

La cheffe de la communauté juive, Nora Goldenbogen, a revendiqué la défense de «notre concept de tolérance» au-delà des frontières nationales. «Il est de notre devoir d’être ouverts aux réfugiés et aux étrangers», a-t-elle déclaré à l’agence de presse EPD. La communauté juive est une communauté de l’immigration et l’intégration représente son quotidien, selon Nora Goldenbogen. D’après son expérience, «il s’agit d’un long processus chargé de conflits».

Le mouvement xénophobe «Pegida» avait lancé samedi un appel à la manifestation dans toute l’Europe. Une grande manifestation anti-asile a eu lieu non seulement à Dresde, mais également dans 14 autres pays au même moment.