Le dirigeant de l’Eglise épiscopale trouve la censure anglicane «équitable»

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le dirigeant de l’Eglise épiscopale trouve la censure anglicane «équitable»

Adelle M. Banks
18 février 2016
L’évêque Michael Curry, qui préside l’Eglise épiscopale américaine, décrit comme «juste», la récente mesure prise à l’encontre de son Eglise par les primats de la communion anglicane, à cause de l’autorisation de célébrer les mariages de couples de même sexe.

Photo: Jerome Socolovsky/RNS

, Washington/ RNS/Protestinter

Les primats anglicans ont voté le mois dernier à Canterbury (Royaume-Uni) pour retirer le droit de voter sur la doctrine à l’Eglise épiscopale, et de lui interdire de représenter, pendant trois ans, la Communion dans les différents échanges religieux.

Michael Curry estime que la décision était «une approche très spécifique, presque chirurgicale» qui a permis aux deux parties d’exprimer leurs différends et de trouver un moyen de rester encore ensemble, a-t-il déclaré au National Press Club, lundi 8 février dernier. «Notre position était claire, tant à propos de qui nous sommes comme Eglise, qu’au sujet de notre amour et de l’engagement à la Communion. Leur position était également claire, puisqu’ils étaient en désaccord avec nous», confie-t-il, «mais ils ne nous ont pas éliminés.»

Michael Curry rajoute qu’il peut comprendre pourquoi la majorité des primats anglicans a voté pour la censure. «Parce que nous différons de la doctrine centrale, ça serait inapproprié pour nous de représenter la Communion anglicane dans les relations œcuméniques et interreligieuses», explique-il, «c’est juste.» Il a appelé de nombreux anglicans à exprimer leur mécontentement, sans «en faire trop» dans cette action.

Michael Curry a été élu évêque président de l’Eglise épiscopale en juin, au cours de la même réunion, son Eglise votait en faveur de la célébration du mariage de couple de même sexe — un changement qui diffère avec la majorité des provinces de la Communion anglicane. L’Eglise épiscopale, avec près de 1,8 million de membres américains, est l’une des 38 provinces dans la Communion anglicane, qui comprend plus de 85 millions de membres dans le monde.

«Nous croyons au mariage entre personnes de même sexe, parce que, pour nous, les bras tendus de Jésus sur la croix sont réellement un accueil pour tous» affirme Michael Curry, en ajoutant que la position de l’Eglise épiscopale ne sera pas modifiée, même s’ils risquent un renouvellement de la censure dans trois ans. «Nous ne changerons pas.»

Michael Curry a été également questionnée sur l’école Saint-George, une école préparatoire de l’élite épiscopale dans le Rhode Island, qui est sous enquête pour des abus sexuels présumés de dizaines d’anciens étudiants. «Le jugement a lieu au niveau local suivant le droit canon national et avec le soutien de l’Eglise nationale», explique-t-il. Il rappelle que l’Eglise épiscopale travaille depuis les années 1990 afin que toutes les accusations d’abus sexuels soient étudiées, et «pas seulement prises en charge et balayées sous le tapis.»