Les évangéliques conservateurs appellent à une clarification des questions litigieuses

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les évangéliques conservateurs appellent à une clarification des questions litigieuses

5 février 2016
Existe-t-il plusieurs façons de lire la Bible? Quelle est la place des homosexuels dans l’Eglise? Alors que certains évangéliques allemands prônent l’ouverture, la frange la plus conservatrice menace de quitter les structures existantes pour créer une alliance d’Eglises concurrente.

Photo: Ulrich Parzany milite pour des positions littéralistes et conservatrices au sein du mouvement évangélique. CC(by-sa)ProChrist/martinweinbrenner.de

Kessel (EPD/Protestinter) Les évangéliques conservateurs d’Allemagne ont appelé les organisations représentatives des mouvements évangéliques à clarifier des positions litigieuses — notamment en ce qui concerne la pluralité dans la doctrine ou l’attitude envers l’homosexualité. «Nous demandons aux instances compétentes de l’Association des communautés de la Grâce et de l’Alliance protestante allemande de prendre des positions claires sur ces polémiques et appelons à un discours commun», demandent-ils dans une prise de position adoptée à l’unanimité à Kessel, il y a une dizaine de jours.

65 Eglises —fondée par le prédicateur Ulrich Parzany — menacent de fonder une alliance concurrente. Si cette prise de position est adoptée, elles ne le feront pas.

Les signataires s’opposent en particulier à une pluralité dans la doctrine. «Nous refusons d’accepter une compréhension et une lecture contradictoires de la Bible», est-il dit dans le communiqué. En outre, ce serait néfaste dans «la perspective d’un renouveau spirituel de l’Eglise que ses organes soient ouvertement critiqués». Les signataires du texte refusent aussi l’idée que «Les communautés fondées sur la Bible auraient un problème de tolérance et devraient s’ouvrir à la pluralité de doctrine, ou qu’elles devraient aussi accepter certains chrétiens qui vivent dans le péché.»

Les signataires soulignent «l’inspiration divine de l’Écriture sainte, son entière fiabilité, et son autorité la plus haute pour toutes les questions qui ont trait à la foi et à la conduite du chrétien». Ils écrivent également: «Nous nous opposons à la fausse doctrine selon laquelle il y aurait d’autres voies de salut.» Et concrètement, «nous condamnons la fausse doctrine selon laquelle les relations homosexuelles seraient conformes à la volonté de Dieu et devraient être bénies par l’Eglise.»

Cette réunion a été organisée par Ulrich Parzany en réaction à deux interviews du représentant de l’Alliance protestante allemande et du président de l’Association des communautés de la Grâce, Michael Diener, qui ont été données il y a quelques semaines au quotidien «Die Welt» et au magazine chrétien des médias, «Pro». Michael Diener, qui vient d’être élu au conseil des Eglises protestantes d’Allemagne, s’est prononcé, parmi d’autres autocritiques du mouvement évangélique, pour plus de tolérance envers d’autres façons de lire la Bible et aussi envers les homosexuels. Ces derniers devraient pouvoir être membres d’une paroisse évangélique.

Ulrich Parzany a ainsi reproché à Michael Diener, dans une lettre ouverte, de relativiser les positions de l’Alliance protestante. La lettre ne mentionne pas la création d’un «réseau Bible et Confession», qu’Ulrich Parzany a envisagée lors de la réunion. Il est seulement question d’un «groupe de travail» sous la direction d’Ulrich Parzany, qui devrait continuer à suivre ces questions.