Ouverture d’une rencontre des primats de l’Eglise anglicane

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Ouverture d’une rencontre des primats de l’Eglise anglicane

11 janvier 2016
Du 11 au 16 janvier, des représentants de chacune des régions de la famille confessionnelle anglicane se retrouvent à Canterbury. Une rencontre des primats qui aura comme toile de fond, les tensions entre Eglises sur la question de femmes dans l’épiscopat et sur la bénédiction des couples homosexuels.

Photo: Justin Welby CC(by-nc-nd) Fonds monétaire international

Londres (EPD/Protestinter). L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, a déclaré la semaine passée qu’il ne faisait aucun doute que la rencontre des primats qui s’ouvre ce lundi aurait pour objet des «affaires particulièrement complexes», concernant tout autant les affaires internes à la Communion anglicane internationale que l’Eglise dans sa globalité et le monde.

Dans un message vidéo, il a appelé les fidèles à prier pour «la sagesse et l’amour» afin de soutenir les délibérations des ecclésiastiques. Traditionnellement, l’archevêque de Canterbury est le chef honorifique de la famille confessionnelle anglicane, comptant 85 millions de fidèles dans 165 pays.

La rencontre qui aura lieu du 11 au 16 janvier à Canterbury, dans le sud de l’Angleterre, rassemblera les chefs des 38 provinces ecclésiastiques anglicanes dans le but de discuter de l’avenir de la Communion. La violence motivée par des considérations religieuses, les abus sexuels et l’homosexualité feront partie des thèmes clés.

Une rencontre similaire avait eu lieu en 2011 à Dublin. En outre, l’ensemble des évêques anglicans se réunissent tous les dix ans lors de la «conférence de Lambeth». En 2008, les évêques traditionalistes d’Afrique avaient boycotté cette assemblée plénière de la Communion anglicane.

En septembre, l’archevêque Justin Welby avait surpris en invitant les primats de l’Eglise anglicane du monde entier à cette rencontre. Les tensions internes au sein de la Communion anglicane concernant la sexualité et les femmes dans l’épiscopat, l’avaient motivé. Tandis qu’en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord les Eglises anglicanes sont plutôt libérales, sacrant des femmes évêques et bénissant des couples homosexuels, les Eglises du Sud, conservatives et traditionalistes, s’y refusent.

Dans son invitation, l’archevêque de Canterbury a proposé de réfléchir également au futur fonctionnement de la Communion, après les discussions sur les évolutions récentes. Il n’a cependant préconisé aucun modèle de structure pour le moment. Depuis son entrée en fonction en 2013, l’archevêque Justin Welby a rendu visite à chacune des provinces anglicanes.