Les Eglises accueillent des réfugiés, contre l’avis des gouverneurs

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les Eglises accueillent des réfugiés, contre l’avis des gouverneurs

Adelle M. Banks
14 décembre 2015
Plus de la moitié des gouverneurs des Etats-Unis ont déclaré les frontières de leurs états fermées aux réfugiés syriens après les attaques terroristes de 13 novembre à Paris. Mais des Eglises et des organisations religieuses s’opposent à de tels ordres, au nom de leur foi qui les appelle à ouvrir leurs portes aux étrangers.

Photo: L’Eglise baptiste Johnson Ferry CC(by)finalwitness

, RNS/Protestinter

Voici quelques Eglises qui aux Etats-Unis fournissent un refuge au migrant.

1. Géorgie: l’Eglise baptiste Johnson Ferry, une méga-Eglise baptiste du sud au nord d’Atlanta, a aidé une famille syrienne à se reloger, malgré une décision du Gouverneur Nathan Deal de ne plus accepter de réfugiés syriens dans cet état. Bryant Wright, le pasteur de l’Eglise et ancien président de la Convention baptiste du sud., a déclaré le 9 décembre sur CNN qu’il comprenait «l’inquiétude du gouverneur au sujet de la sécurité. Mais comme chrétien et comme Eglise, nous voulons partager l’amour du Christ avec ces personnes.» Il avait également déclaré à l’«Atlanta Journal-Constitution» que son Eglise avait prévu d’aider cette famille avant les récentes attaques en France.

2. Indiana: l’archidiocèse catholique d’Indianapolis s’est opposé au Gouverneur Mike Pence en accueillant une famille syrienne qui est arrivée en ville lundi 7 décembre. L’archevêque Joseph W. Tobin a déclaré que le jour après que la famille soit arrivée qu’il avait porté dans la prière la demande du gouverneur de repousser l’arrivée de ces migrants jusqu’à ce que le Congrès ait approuvé la nouvelle législation concernant les migrants. Il a finalement décidé de poursuivre selon le plan prévu.

Le Gouverneur conteste l’action de l’archidiocèse, mais il a promis qu’il ne bloquerait pas les timbres alimentaires ou les autres aides de l’État pour la famille, selon l’«Indianapolis Star»

3. Ohio: l’Eglise presbytérienne Westminster de Wooster s’est portée volontaire pour accepter jusqu’à trois familles de réfugiés de Syrie ou d’ailleurs «Comme chrétiens et comme membre de la famille humaine, nous sommes poussés à mettre notre foi en action quand nous voyons les besoins insondables de nos frères et sœurs», a déclaré le révérend Andries Coetzee, dans un communiqué daté du 30 novembre. «C’est notre devoir de rappeler à ceux qui ont du pouvoir que nous avons la responsabilité de prendre soin des réfugiés syriens, tout particulièrement, car notre politique étrangère fait partie des principales causes de la crise des réfugiés.»

Le gouverneur John Kasich, un candidat républicain à la présidentielle, a écrit au président Obama pour lui demander de mettre fin à l’accueil de réfugiés syriens.

4. Texas: le Service des réfugiés du Texas, un regroupement de plusieurs organisations chrétiennes de réfugiés, héberge six réfugiés syriens à Houston depuis lundi, selon l’agence Associated Press. Ils devaient en accueillir neuf de plus d’ici à la fin de la semaine passée. «Nous pouvons assurer tous les Texans que les réfugiés reçoivent un accueil chaleureux et empli de compassion», a déclaré Aaron Rippenkroeger, directeur général et président du Service des réfugiés du Texas.

Le gouverneur Greg Abbott travaille avec le sénateur républicain Ted Cruz, également candidat à la présidentielle a proposé un amendement sur loi sur la sécurité de l’Etat au sujet des réfugiés. Il propose que la loi autorise les gouverneurs puissent rejeter les réfugiés qui sont soupçonnés de représenté un risque pour sécurité.