Les peurs des évangéliques américains

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Les peurs des évangéliques américains

Konrad Ege
17 novembre 2015
Les chrétiens conservateurs américains se sentent limités dans leur liberté de religion

Image: capture d’écran du film de présentation de la conférence «Freedom 2015». DR.

, Washington, EPD/Protestinter

Beaucoup de chrétiens américains fervents se sentent discriminés ou même persécutés: l’Etat demanderait de plus en plus aux croyants de faire le choix entre suivre les lois nationales ou écouter leur conscience. Ce qui rend particulièrement furieux les conservateurs, c’est la légalisation du mariage homosexuel par la Cour Suprême en juin dernier. Blair Watkinson, porte-parole de la conférence évangélique «Freedom 2015», a déclaré que la pression sur les chrétiens s’accentue.

Début novembre, plus de 1500 activistes chrétiens fondamentaux se sont réunis à Des Moines (Iowa), pour une conférence sur la liberté de religion. Des personnalités politiques étaient également présentes, dont les candidats républicains à la présidence Ted Cruz, Bobby Jindal et Mike Huckabee. Ted Cruz a dit au journal «Des Moines Register» que les chrétiens devaient davantage aller aux urnes afin de protéger la liberté de religion. Bobby Jindal a prévenu: «On ne va plus reconnaître notre pays» si les «mesures d’extrême gauche» de l’administration Obama continuent. Et le républicain Jeb Bush en a profité pour faire campagne en vue de la présidentielle en promettant de créer une «commission-conseil pour la liberté de religion.»

Même la plus haute Cour du pays s’est invitée à nouveau dans la discussion. Récemment, la Cour Suprême a annoncé qu’elle vérifierait, lors de la prochaine session si les règles de la réforme du système de santé violent la liberté de confession. Des associations religieuses à but non lucratif, dont un responsable catholique romain d’établissements de soins et une université catholique, s’étaient plaintes: la nouvelle loi les forcerait à contribuer au financement de moyens contraceptifs pour leurs employés.

Parmi les religieux et les politiques, beaucoup considèrent ces plaintes comme excessives. La véritable persécution des chrétiens, c’est par exemple lorsque des membres de groupes de maison (groupes de prière qui se réunissent chez un privé) sont battus en Chine par des agents de sécurité, a protesté le directeur de l’association «Américains unis pour la séparation de l’Eglise et de l’Etat», le pasteur protestant Barry Lynn. Il a toutefois également admis que les dénonciations des chrétiens conservateurs pourraient trouver un écho dans le monde politique.

Il y a peu, le républicain Matt Bevin a été élu gouverneur du Kentucky, en succession du démocrate Steve Beshear. Matt Bevin n’a pas caché son admiration pour l’officier d’état civil Kim Davis, qui a refusé de marier des couples de même sexe et a ainsi fait la une des journaux internationaux. Matt Bevin a ouvertement critiqué les médias, qui reléguaient au dernier plan des problèmes comme la liberté de religion.

Kim Davis est considérée comme une héroïne par les participants à «Freedom 2015». Elle a passé cinq jours en détention. La conférence du Iowa a dénoncé d’autres cas de pression étatique. Par exemple, le couple mennonite Betty et Richard Odgaard, qui a préféré fermer son restaurant plutôt que de servir les invités d’une noce homosexuelle.

La Constitution américaine garantit la liberté de religion. L’Etat ne peut toutefois privilégier aucune religion. Une loi sur la liberté de religion de 1993 règle les détails: l’Etat ne peut réguler les «actions religieuses» que lorsque des intérêts étatiques importants sont en jeu. Pour Barry Lynn, des «Américains unis», le but de cette loi était à l’origine de protéger les religions minoritaires. A l’heure actuelle, ce sont surtout les associations évangéliques et «la hiérarchie catholique romaine» qui s’en servent.

Certains litiges concernant la liberté de religion sont déconcertants: l’Eglise United House of Prayer de Washington, s’oppose à une voie pour les vélos qui doit passer devant son lieu de culte. L’Eglise perdrait ainsi des places de parc. Les croyants auraient plus de mal à se rendre au lieu de culte. Un homme du mouvement religieux amish de Pennsylvanie se plaint d’une prescription selon laquelle il lui faut une photo pour son permis de port d’arme. Beaucoup d’amish ne veulent pas être pris en photo, car la Bible dit, dans le livre de l’Exode: «Tu ne te feras pas d’image».