Qui sont les chrétiens apostoliques et pourquoi Kim Davis a les cheveux longs?

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Qui sont les chrétiens apostoliques et pourquoi Kim Davis a les cheveux longs?

Emily McFarlan Miller
14 septembre 2015
Kim Davis, la fonctionnaire du comté de Rowan dans le Connecticut qui a fait cinq jours de prison pour avoir refusé de délivrer des autorisations de mariage à des couples de même sexe, se présente comme chrétienne apostolique. C’est une fidèle de l’Eglise apostolique Solid Rock (rocher solide) de Morehead. Le point sur cette confession. Pourquoi s’opposent-ils au mariage homosexuel et quelques autres questions

Image: photo d’identité de Kim Davis ©Centre de détention du comté de Carter

(RNS/Protestinter)

Qui sont les chrétiens apostoliques?

Le terme peut faire référence à différents mouvements, en particulier l’Eglise chrétienne apostolique et le mouvement pentecôtiste apostolique, aussi connus sous le nom de pentecôtistes unitariens. Le site web de Solid Rock est inaccessible depuis plusieurs jours et l’Eglise n’était pas non plus joignable par téléphone. Lors de ses différentes tentatives, l’agence de presse américaine RNS, a constaté que la ligne était systématiquement occupée. Cette communauté apparaît toutefois sur une liste mondiale d’Eglises et ministères pentecôtistes apostoliques.

Qu’est-ce que le pentecôtisme apostolique et en quoi croient les pentecôtistes apostoliques?

Le pentecôtisme est un mouvement chrétien qui met en avant une expérience personnelle de la présence de Dieu, en particulier au travers des dons miraculeux du Saint-Esprits tels que le parler en langue, la capacité d’accomplir des guérisons ou de recevoir des prophéties. Les pentecôtistes apostoliques se sont séparés du reste du mouvement en 1916, en raison d’un désaccord sur la nature de la Trinité. Sans entrer dans les détails, les pentecôtistes apostoliques croient que le Père, le Fils et le Saint-Esprit ne sont pas trois personnes distinctes, mais trois titres différents d’une seule personne: Jésus. Ce groupe croit aussi qu’il faut parler en langue pour être sauvé. Cette pratique aussi connue sous le nom de glossolalie consiste à parler ou prier dans une langue étrangère inconnue de l’orateur. Selon Vinson Synan, expert en pentecôtisme et professeur d’histoire de l’Eglise à l’Université Regent en Virginie estime qu’il y a entre 15 et 20 millions de pentecôtistes aux Etats-Unis. Parmi ceux-ci, peut-être un million est pentecôtiste apostolique. «Les pentecôtistes apostoliques déclarent avoir 25 millions de membres sur terre», note le chercheur.

Que signifie l’«apostolique» de «pentecôtiste apostolique»?

Apostolique fait référence aux apôtres, les premiers disciples de Jésus qui ont été envoyés pour répandre la foi chrétienne. Dans ce cas, cette expression permet d’insister sur le fait que, selon leurs croyances, les pentecôtistes apostoliques baptisent les croyants au nom de Jésus. Les autres chrétiens baptisent les nouveaux convertis au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Mais est-ce qu’on n’est pas en train de couper les cheveux en quatre, là?

Ergoter pour savoir si le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont trois personnes ou trois titres d’une même personne ainsi que de vérifier à quel nom il est fait référence lors du baptême de nouveaux croyants, semble en effet tout à fait secondaire. Mais en fait, c’est révélateur de quelque chose de plus profond qui touche assez profonde à la perception de la Bible et de la Bonne nouvelle chrétienne. Cela touche à la perception même de Dieu.

Et qu’en est-il des cheveux longs et des jupes?

Selon Vinson Synan, les pentecôtistes apostoliques sont les plus stricts des groupes apostoliques. Comme la plupart des pentecôtistes, ils ne consomment ni alcool ni tabac. Généralement, ils ne regardent pas la télévision et ne vont pas au cinéma non plus. Les femmes pentecôtistes apostoliques portent des robes longues, ne coupent pas leurs cheveux et ne se maquillent pas. Cela s’appelle la «sainteté extérieure», explique le chercheur. Cela a pour fonction de séparer les fidèles du reste du monde dans leur look et dans leurs actes –malgré que les hommes pentecôtistes apostoliques ressemblent, eux, à n’importe qui d’autre.

Et qu’est-ce que tout cela a à voir avec Kim Davis et le mariage des couples homosexuels?

Le surintendant général de l’Eglise unie internationale pentecôtiste apostolique, la plus importante et la plus influente des organisations pentecôtistes apostolique a émis une prise de position plus tôt cette année en réponse à la décision de la Cour Suprême des Etats unis de reconnaître le mariage entre partenaires de même sexe. Dans ce texte, il définit le plan de Dieu pour le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme qui prennent un engagement réciproque pour le reste de leur vie. Il encourage les chrétiens à «défendre la liberté d’expression, de presse, d’association et de religion.»

Dans un communiqué diffusé le 1er septembre, Kim Davis a présenté cette définition comme «un enseignement central des Ecritures et de Jésus Lui-même concernant le mariage.»