L’Eglise autrichienne réclame des voies d’accès légales vers l’Europe

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’Eglise autrichienne réclame des voies d’accès légales vers l’Europe

10 septembre 2015
Vienne (EPD/Protestinter). Après la mort tragique de 71 réfugiés sur une autoroute autrichienne, l’Eglise protestante luthérienne du pays a réclamé des voies d’accès légales vers l’Europe. Ce serait là le seul moyen de couper l’herbe sous le pied des passeurs, a affirmé l’évêque Michael Bünker.

Photo: C’est dans ce camion que 71 migrants ont trouvé la mort, ©LPD Burgenland

Une attitude isolationniste de la «Forteresse Europe» et des poursuites plus sévères envers les passeurs ne pourraient en rien dissuader les personnes venues en Europe pour fuir la guerre. Au contraire, cela ne ferait qu’augmenter les prix et les risques pour la vie des réfugiés.

Michael Bünker s’est montré profondément affecté par la mort de ces réfugiés dans un camion. «C’est parmi nous qu’une mort atroce est venue frapper ces gens. Peut-être que des milliers de personnes ont vu ce camion, sans se douter de rien.» Il serait aujourd’hui temps de faire face à la réalité, «car nous ne le constatons pas seulement dans des pays lointains, au large de Lampedusa ou à Kos, mais ici même, parmi nous: l’absence d’une politique européenne commune a des conséquences mortelles pour les demandeurs d’asile.»

«Nous devons aux morts de Parndorf de leur assurer une sépulture digne, en accord avec les traditions de leur religion», a déclaré Michael Bünker, cité par un communiqué de l’Eglise. Leurs proches parents devraient dès que possible être retrouvés et invités à la cérémonie.

Selon des déclarations officielles, 71 réfugiés morts auraient été découverts dans un camion garé sur l’autoroute A4, près de Parndorf (à l’est de l’Autriche, près de la frontière hongroise). Trois présumés passeurs ont été arrêtés en Hongrie.