D’après les scientifiques, les réfugiés influencent fortement les religions en place

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

D’après les scientifiques, les réfugiés influencent fortement les religions en place

Karsten Wiedener
4 septembre 2015
En contact avec d’autres religions et face à l’individualisation de la spiritualité, les Eglises historiques sont obligées de se redéfinir. La nécessité de s’adapter sans cesse touche le christianisme depuis ses origines.

Photo: L’Eglise, condamnée à une rénovation continuelle? CC(by-nc-nd) Don Shall

, Erfurt, EPD/Protestinter

Selon Jörg Rüpke, chercheur en sciences des religions installé à Erfurt, le nombre croissant de réfugiés exerce une forte influence sur les religions établies en Allemagne. Le changement religieux est devenu d’une actualité brûlante au regard de la mondialisation et des migrations de masse, a-t-il déclaré à l’agence de presse protestante allemande (EPD), alors qu’avait lieu fin août le 21e congrès mondial d’histoire des religions dans la capitale régionale de Thuringe.

Les chercheurs ont prévu de débattre au cours du rassemblement de la façon dont les minorités religieuses grandissantes sont prises en compte dans d’autres pays. D’après Jörg Rüpke, les migrants, amenés à transposer leurs convictions propres dans un contexte complètement différent, peuvent ainsi mettre les religions locales sous pression. Et, parmi les nombreux réfugiés en Allemagne, il n’est pas question que de musulmans, mais également d’adeptes d’autres confessions chrétiennes qui sont ainsi à l’origine d’un processus de diversification religieuse.

Ce qui ne va pas sans ébranler le vivre ensemble établit de longue date entre les quelques Eglises chrétiennes et communautés judaïques établies. Les communautés chrétiennes doivent ainsi se positionner soit comme une Eglise, soit comme une religion parmi d’autres, avec des conséquences telles que l’appartenance aux conseils d’administration de l’audiovisuel.

Une autre évolution à l’œuvre réside dans l’individualisation de la religion. Ainsi, de plus en plus de croyants rattachent la religion à des conceptions spirituelles tout à fait personnelles et ne sont plus liés ni avec l’Eglise institutionnelle officielle, ni avec sa pratique et sa doctrine. Ces personnes n’appartiennent pas à l’Eglise ou s’en retirent, sans pour autant renoncer à leurs convictions religieuses.

Voilà qui vient remettre en question le modèle d’une Eglise de masse, puisque c’est davantage au travers des médias modernes ou de manifestations culturelles que l’Eglise pourrait s’adresser à ces croyants. Le chercheur a toutefois souligné que l’évolution religieuse actuellement à l’œuvre en Allemagne n’était pas propre à l’époque contemporaine, de telles mutations ayant affecté la religion chrétienne dès son origine.

Plus de 1400 participants étaient attendus au congrès mondial de l’International Association for the History of Religion (IAHR) qui a eu lieu jusqu’au 29 août. Le programme prévoyait environ 1300 présentations différentes. Parmi les principales thématiques abordées figurent les mutations mondiales dans le rapport à la religion, ainsi qu’au sein de cette dernière. Ce rassemblement, accueilli tour à tour sur les différents continents du globe, a lieu tous les cinq ans.