Bénédictions à l’Eglise pour cyclistes et leur vélo

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Bénédictions à l’Eglise pour cyclistes et leur vélo

Ron Csillag
22 juin 2015
«Bénir les vélos» permet aux Eglises de trouver une solution locale au changement climatique. L’Eglise Trinity-Saint Paul à Toronto reconduit d’expérience depuis 6 ans, et le phénomène prend de l’ampleur

Photo: Bénédiction des vélo à New York CC(by-nc-nd) Jesse Chan-Norris

, RNS/Protestinter

Par groupes d’environ 8 personnes, les cyclistes font avancer leurs vélos sur le tapis rouge de l’allée centrale de l’Eglise Unie Trinité-Saint Paul de Toronto. Une officiante en aube blanche asperge d’eau bénite la tête d’une cinquantaine de cyclistes par an, un par un, sans oublier le guidon et les roues de leurs vélos.

«Que les chemins viennent toujours à votre rencontre», dit-elle, reprenant le début d’une vieille bénédiction irlandaise, «que le vent soit toujours dans votre dos; que tous vos parcours soient joyeux. Puissiez-vous, vous et votre vélo, être choyés dans l’Esprit de Vie». Elle a utilisé un brin de cèdre pour asperger l’eau depuis le baptistère de l’église.

«Il y a quelque chose de divin dans la simplicité de la bicyclette», déclare Ann Russell, étudiante au bénéfice d’un master en théologie, qui a présidé le dernier service. «Et rouler en vélo renforce les enseignements de l’Eglise unie sur l’environnement», a-t-elle ajouté. «Nous avons un engagement fort pour vivre dans le respect de la création», explique-t-elle. «Célébrer le fait de rouler à vélo est une manière de suivre le commandement de marcher légèrement sur la Terre». Et invoquer les bénédictions de Dieu envoie les cyclistes «afin qu’ils puissent être en sécurité et que toutes les personnes qui partagent les routes soient en sécurité.»

Le phénomène prend de l’ampleur

Il s’agissait de la sixième bénédiction annuelle des vélos dans l’église du centre-ville: un genre d’événement local qui est devenu de plus en plus courant, au fur et à mesure qu’un nombre croissant d’Eglises considèrent l’idée que la protection de l’environnement n’est pas seulement un débat scientifique ou politique, mais aussi spirituel.

Durant la dernière décennie, la tendance a augmenté, et traverse les différentes confessions. Une «initiative protestante climatique» a été déjà publiée en 2006, signée par des centaines de dirigeants religieux, et fin avril de cette année, le Vatican a tenu un sommet d’une journée sur le thème: «élever le débat aux dimensions morales de la protection de l’environnement». Le pape François a émis une encyclique, l’un des documents faisant le plus autorité au sein de l’Eglise catholique, qui formule le combat pour le changement climatique en termes d’impératif moral et religieux.

Rouler à vélo, une pratique religieuse?

Un sondage effectué en février par l’agence de presse Reuters auprès de 2827 Américains révèle que les deux tiers des sondés (soit 66%) sont convaincus que les dirigeants mondiaux sont moralement tenus de prendre des mesures pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Et 72% ont déclaré qu’eux-mêmes considéraient qu’ils avaient «l’obligation morale personnelle» de faire tout ce qu’ils peuvent dans leur vie quotidienne pour réduire les émissions à effet de serre.

Les vélos sont une façon de ramener une action climatique jusqu’au niveau le plus personnel. La première fournée de bénédiction déclarée de vélos a eu lieu en 1999 à la cathédrale St John the Divine à New York. Depuis lors, les bénédictions de vélo se sont propagées dans d’autres villes, dont Los Angeles et Melbourne, en Australie.

Lorsqu’on lui demande pourquoi elle amène son vieux vélo blanc à la cérémonie, Annie Thompson, une styliste de 56 ans et cycliste passionnée, rit à gorge déployée. «Cela montre juste simplement la beauté du cyclisme», dit-elle. «Quand je suis sur mon vélo, je me sens heureuse et libre.» Les gens qui font du vélo sentent une connexion avec le sacré «ou au moins une connexion avec la Création», déclare Lyn Gaetz, présidente Centre pour la foi, la justice et des Arts de l’Eglise Trinity-St Paul.