Tony Blair préside le Conseil européen pour la tolérance et la réconciliation

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Tony Blair préside le Conseil européen pour la tolérance et la réconciliation

Trevor Grundy
9 juin 2015
L’ancien Premier ministre britannique Tony Blair a un nouveau travail: faire campagne contre l’extrémisme religieux et politique en Europe. Il a été élu président du Conseil européen pour la tolérance et la réconciliation le 1er juin dernier

Photo: Tony Blair en 2012, CC(by) Chatham House

(RNS/Protestinter)

C’est une semaine après avoir démissionné de son poste d’envoyé spécial du Quartet (Etats-Unis, Nations Unies, Union européenne et Russie) pour le Moyen-Orient que Tony Blair a endossé de nouvelles responsabilités. Le 1er juin, il a été élu président du Conseil européen pour la tolérance et la réconciliation (CETR).

Le CETR est une organisation non gouvernementale, et se décrit comme «un corps consultatif auprès des organes de décision». Il milite pour que tous les pays européens adoptent des lois criminalisant la négation de l’Holocauste, dans le but de créer des définitions plus claires de ce qui constitue le racisme et l’antisémitisme, et voudrait que ces mêmes lois obligent les gouvernements à payer pour la sécurité des synagogues et des écoles juives.

Ce Conseil a été créé en 2008 à Paris par l’homme d’affaires russe Moshe Kantor, qui est de religion juive, et qui en est le coprésident. Tony Blair, Premier ministre du Royaume-Uni de 1997 à 2007, remplace l’ancien président polonais en tant que président d’un conseil d’administration qui comprend également Jose Maria Aznar, l’ancien premier ministre espagnol.

Pour son nouveau rôle, Tony Blair ne sera pas payé personnellement, mais sa Fondation pour la foi (Faith Fondation) recevra un don annuel; son bureau a refusé d’en divulguer le montant. Il avait créé cette fondation caritative en 2008, dans le but de «lutter contre l’extrémisme religieux dans les six grandes religions», identifiées par elle comme étant «le bouddhisme, le christianisme, l’islam, l’hindouisme, le judaïsme et le sikhisme».

Selon le magazine Forbes, Moshe Kantor pèse environ 2,4 milliards de dollars. Il est aussi président du Congrès juif européen. Dans un article commun, publié le 4 juin dans le Times de Londres, le milliardaire a déclaré de concert avec Tony Blair que l’CETR souhaitait atteindre des milliers d’étudiants à travers l’Europe au cours des deux prochaines années, et travailler pour la tolérance raciale et religieuse. «Il est de notre ferme conviction que ce ne sont pas la religion ou la foi qui provoquent ou fomentent les conflits», ont-ils affirmé. «C’est l’abus de religion, qui devient alors un masque derrière lequel se cachent trop souvent ceux qui ont visent la mort et la destruction».