L’armée allemande pourrait rapatrier une chapelle lors de son retrait d’Afghanistan

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’armée allemande pourrait rapatrier une chapelle lors de son retrait d’Afghanistan

3 juin 2015
Le rapatriement de la chapelle du camp de l’armée allemande de Masar-i-Scharif, en Afghanistan, qui commémore les soldats tués sur place, est en pourparlers. Le Canada avait procédé à une action similaire en 2012.

Photo: Des soldats allemands en Afghanistan CC(by-nc) Bundeswehr (armée allemande)

Berlin (EPD/Protestinter) De nombreux soldats allemands voudraient que la chapelle qu’ils ont construite eux-mêmes, à Masar-i-Scharif, en Afghanistan, soit rapatriée en Allemagne après le retrait complet des forces militaires allemandes. C’est ce qu’a déclaré Sigurd Rink, aumônier militaire protestant, jeudi dernier à Berlin, après une visite de trois jours en Afghanistan.

Le rapatriement ne concernerait pas l’ensemble du bâtiment, mais les pièces principales de l’édifice, dont l’autel ou l’arc de voûte qui ont été conçus avec un soin tout particulier.

Depuis fin 2014, un cénotaphe, qui se trouve déjà au bord du Schwielowsee à Potsdam fait mémoire des soldats allemands tués en Afghanistan.

D’après les pourparlers engagés par Sigurd Rink, la parcelle pourrait accueillir aussi les éléments qui seraient rapatriés de la chapelle. Ce qui constituerait encore un autre symbole, différent de celui du monument actuel, a expliqué l’aumônier militaire de l’Eglise protestante allemande.

Il a rappelé que 56 soldats allemands ont été tués en Afghanistan, et qu’il était important de privilégier une culture du souvenir. La chapelle représentait jusqu’à aujourd’hui pour les soldats refuge et protection, a-t-il souligné.

Selon le prélat, les deux grandes églises d’Allemagne, catholique et protestante, soutiennent le projet. Sigurd Rink est optimiste: le transport ne devrait pas être un problème pour l’armée, mais sans son appui, la chose est moins facilement envisageable. L’arc de voûte à lui seul pèse 22 tonnes.

Un mémorial canadien a accueilli en 2012 un cénotaphe rapatrié

En novembre 2012, le Canada avait créé un précédent: le cénotaphe de la force opérationnelle installé à Kandahar, en hommage aux soldats canadiens morts en Afghanistan, a été rapatrié à Trenton, en Ontario.

Il s’agissait d’un monument constitué de plaques commémoratives, qui avait été dressé sur le camp militaire. Une partie du monument est cependant restée dans le pays, pour y faire mémoire de l’engagement canadien en Afghanistan, au cours duquel 158 soldats canadiens ont perdu la vie.