Une «Eglise» sataniste souhaite distribuer des livres dans une école primaire

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Une «Eglise» sataniste souhaite distribuer des livres dans une école primaire

Greg Horton
22 avril 2015
Si les professeurs distribuent des bibles, pourquoi ne pourraient-ils pas également distribuer de la littérature sataniste? L’école primaire de Duncan, en Oklahoma, est claire: aucun prosélytisme en classe.

Photo: Le livre de l’Eglise sataniste d'Ahriman © RNS/OKLA/SATAN

(RNS/Protestinter)

Oklahoma City – Moins de deux semaines après qu’une enseignante d’une école primaire de Duncan, en Oklahoma, ait distribué des Bibles Gideon à ses élèves, l’Eglise d'Ahriman une église sataniste d’Oklahoma City, a demandé la permission de distribuer de la littérature sataniste dans l’école primaire de Woodrow Wilson.

Chef de file d’un groupe sataniste, Adam Daniels, a déclaré vouloir donner aux élèves un exemplaire du livre «lumières d’Ahriman», une première introduction à leurs croyances, normalement destinée aux nouveaux membres du groupe. Dans une lettre adressée au district scolaire de Duncan, à environ 130 km au sud d'Oklahoma City, il a même assuré aux administrateurs que son livre «était bien moins choquant que la Bible chrétienne». Adam Daniels a ajouté ne pas avoir reçu encore de réponse, mais a affirmé qu’il croyait dans les lois concernant l'égalité d'accès. Ce qui pour lui signifie que si d'autres organisations religieuses sont autorisées à distribuer de la documentation, son «église» avait aussi le droit de le faire.

Des groupes de croyances diverses réclament l’égalité

L'année dernière, un autre groupe sataniste avait bataillé pour pouvoir ériger une statue de Baphomet en face du bâtiment du capitole de l’Etat d'Oklahoma, sur la pelouse où se trouvait déjà depuis 2012 un monument représentant les Dix commandements. Mais en octobre 2014, après qu’un homme se disant sataniste et interné depuis, ait embouti sa voiture dans le monument des Dix Commandements, le groupe en question a fait marche arrière, et décidé qu'il renonçait à sa statue.

Parallèlement, à la suite d’une distribution de bibles effectuée par l’enseignante, Erica Mackey, dans sa classe de troisième année, l’Association humaniste américaine, qui promeut l’humanisme d’un point de vue agnostique ou athée, a menacé de poursuivre le district scolaire de Duncan.

David Niose, le directeur du centre juridique humaniste Appignani, a déclaré que les lois concernant l'égalité d'accès permettaient effectivement la distribution de toute littérature religieuse, dans des circonstances déterminées, mais que l'affaire de Duncan était en fait une violation de la Constitution, et pas une question de l'égalité d'accès.

«L'affaire de Duncan concerne une enseignante de l’école élémentaire, qui a distribué des bibles aux enfants de sa classe, alors que les enseignants ne sont pas autorisés à faire du prosélytisme auprès de leurs élèves», a déclaré David Niose. Il a rappelé que «l'école ne peut en aucun cas souscrire à une religion particulière, et donc que les enseignants ne peuvent pas distribuer de matériel religieux à leurs élèves pendant les cours». Les règles sont légèrement différentes pour les écoles religieuses, mais même dans ces cas, spécifie le directeur du centre juridique, les enseignants et les administrateurs scolaires doivent s’abstenir de tout prosélytisme.

Le prosélytisme est interdit dans les écoles

L'avocat du district scolaire de Duncan a répondu entre autres que «tous les enseignants et les administrateurs du district sont dûment informés qu'ils ne sont pas autorisés à distribuer des bibles ou d’autres documents religieux aux élèves en classe, ou pendant les heures de classe.» La lettre qu’il a adressée le 10 avril à David Niose comporte l'assurance qu’il a bien été rappelé aux enseignants et aux administrateurs qu’ils ne devaient pas «encourager ou décourager les croyances religieuses individuelles» des élèves. Le directeur du centre juridique s’est déclaré satisfait de la réponse de l'arrondissement.