L’Eglise d’Angleterre: déjà trois femmes évêques dont une à la tête d’un diocèse

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’Eglise d’Angleterre: déjà trois femmes évêques dont une à la tête d’un diocèse

Trevor Grundy
7 avril 2015
Rachel Treweek, a été nommée évêque du diocèse de Gloucester, à la fin du mois de mars. Une première dans l’Eglise d’Angleterre! Depuis l’introduction de l’ordination de la gent féminine en décembre 2014, trois femmes ont accédé à des postes de ministres.

Photo: Rachel Treweek © RNS/REUTERS/Yui Mok/Pool

(RNS-Protestinter)

Canterbury – L’engagement de l’Eglise d’Angleterre en faveur des femmes a franchi un nouveau cap avec la nomination de Rachel Treweek, âgée de 52 ans, au poste d’évêque de Gloucester, dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Depuis que l’Eglise d’Angleterre a surmonté son opposition à l’ordination de la gent féminine, trois femmes ont accédé à des postes d’évêque, en l’espace de trois mois. En janvier dernier, Libby Lane a été la première femme consacrée dans l’Eglise d’Angleterre, au poste d’évêque suffragante du diocèse de Chester. Au mois de mars, Alison Blanc de 58 ans, a été engagée comme évêque suffragante de Hull.

Puis, Rachel Treweek, la première femme promue à la tête d’un diocèse. Elle sera un rang en dessous de l’archevêque et deviendra la première femme à siéger à la Chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique. La Chambre des Lords rassemble 760 membres, dont 26 archevêques et évêques qui sont tous anglicans et de sexe masculin.

Dans un communiqué, Rachel Treweek a déclaré que sa nomination était «une immense joie et un privilège». Elle a ajouté vouloir utiliser sa nouvelle fonction pour donner la parole à ceux qui sont marginalisés et être ainsi «une voix compatissante envers les vies en difficulté et les lieux défavorisés». Rachel Treweek sera intronisée dans le courant de l’année à la Cathédrale de Gloucester. Membre du Synode général de l’Eglise depuis 2010, elle est mariée à un prêtre du diocèse de Londres.

L’annonce de sa nomination s’est déroulée le jour même de l’inhumation du roi Richard III, à la cathédrale de Leicester, lors d’une cérémonie présidée par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby. Avant que Richard devienne roi d’Angleterre, il était duc de Gloucester.