Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

18 mars 2015
Les cités européennes de la Réforme «Tisser le fil de la relation»: des bases solides L’histoire s’invite au festival de Compesières Pierre Gisel dédicace «Mises en scène de l’humain» Les paroissiens soutiennent les occupants de Saint-Laurent
Les cités européennes de la Réforme

Suisse — Cinq communes de Suisse ont été nommées «Cités européennes de la Réforme», a annoncé la Fédération des Eglises protestantes de Suisse dans un communiqué. Ainsi, Bâle, Genève, Ilanz, Neuchâtel, Saint-Gall feront rayonner la tradition réformée dans le cadre des 500 ans de la Réforme en 2017. La ville de Zurich, précédemment sélectionnée, fera aussi partie des festivités. D’autres communes suisses préparent actuellement leur dossier pour participer. A ce jour, 21 villes ont été choisies dans sept pays européens.

«Tisser le fil de la relation»: des bases solides

Publication — Thierry Lenoir signe un nouveau livre aux éditions Cabedita: «Jésus, maître de communication. Comment tisser le fil de la relation». Pasteur et musicien à la fois, cet aumônier qui exerce actuellement au centre hospitalier adventiste de la Lignière. à Gland (VD), n’en est pas à son premier essai. Il compte déjà en effet une dizaine d’ouvrages à son actif. Ce petit livre qui condense son expérience d’accompagnateur spirituel, de pasteur et de théologien se lit d’une traite. Un large public pourra y découvrir ou y redécouvrir la figure d’un Jésus donnant aux hommes les clés d’une interaction réussie et féconde. Thierry Lenoir entraîne ainsi le lecteur dans une remontée à la source, pourtant souvent méconnue encore, de la plupart des techniques d’écoute et de communication réinventées depuis par divers courants thérapeutiques: les évangiles.

L’histoire s’invite au festival de Compesières

Genève — Le festival de Compesières s’ouvrira ce vendredi 20 mars, et fête cette année ses 7 ans d’existence, avec une formule qui a fait son succès. Ce dimanche 22 mars, entre deux concerts à 15h30, c’est l’histoire qui s’invite au festival, avec Sarah Scholl, docteure en histoire et en théologie de l’Université de Genève. «L’état peut-il imposer la liberté religieuse par la force?». Au travers d’une lecture des conflits religieux et culturels qui se sont déroulés à Genève au XIXe siècle, cette spécialiste des relations entre religieux et politique en Suisse viendra éclairer ces questions toujours très actuelles. La conférence s’intitule «Compesières au cœur d’une guerre de civilisation? Sous le baptême à la baillonette du 25 janvier 1875», et sera aussi l’occasion pour la jeune chercheuse de présenter son dernier livre sur le Kulturkampf à Genève.

Pierre Gisel dédicace «Mises en scène de l’humain»

Lausanne — Vendredi 27 mars prochain, le théologien Pierre Gisel, professeur honoraire de la faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne, dédicacera son livre à la librairie Payot, à Lausanne, de 17h30 à 18h30. Paru l’année dernière aux éditions Beauchesne, le livre «Mises en scène de l’humain. Sciences des religions, philosophie, théologie» s’est construit sous la direction de Jacques Ehrenfreund, professeur d’histoire des religions, et de Pierre Gisel. Ce dernier y entre en dialogue avec les différents contributeurs de l’ouvrage, posant son regard de systématicien sur les débats actuellement en cours dans le champ du religieux qui sont abordés au fil des pages.

Les paroissiens soutiennent les occupants de Saint-Laurent

Lausanne — La fermeté du Conseil synodal à l’encontre du Collectif R passe mal auprès de certains fidèles. Ils ont lancé une pétition, selon «24 heures» et la RTS. Ce groupe occupe l’église Saint-Laurent au centre de Lausanne, afin de s’opposer aux renvois de demandeurs d’asile vers d’autres pays signataires des accords de Dublin. Selon la newsletter du lieu phare «Saint-Laurent Eglise» (SLE), principal utilisateur du temple, «Cette occupation ne s’est pas faite sans quelques petites frictions au départ... mais elle nous offre un formidable terrain d’apprentissage. Le partage avec l’autre différent (par sa religion, son origine, ses options politiques) se donne ainsi à vivre “grandeur nature”. Et comme aussi bien les membres du Collectif R que les fidèles de SLE font un petit effort... les choses se passent au mieux».