Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

18 février 2015
Jusqu’où va la liberté d’expression Développement personnel et foi chrétienne Genre et traditions religieuses Vieillir en dignité Y a-t-il plusieurs mondes possibles?
Jusqu’où va la liberté d’expression

Genève— Les facultés de théologie et de droit de l’Université de Genève proposent une journée d’étude intitulée «Jusqu’où va la liberté d’expression». Juristes, historien et éthicien apporteront leurs éclairages. L’affaire Perinçek, du nom de ce nationaliste turc à qui la Cour européenne a donné raison contre la justice suisse dans une affaire de négationnisme du génocide arménien servira de point de départ aux réflexions. Vendredi 20 février, Uni Bastions, salle B111, entrée libre

Développement personnel et foi chrétienne

Neuchâtel— La Faculté de théologie organise un cours public intitulé Développement personnel et foi chrétienne. Ce cours, qui aura lieu les jeudis soir du mois de mars, questionnera des ouvrages grand public consacrés au développement personnel et recherchera les bases philosophiques et religieuses sur lesquels ils se fondent. Les propositions de vie issues des traditions chrétiennes seront aussi présentées. Inscription jusqu’au 20 février, 40 francs pour l’ensemble des quatre soirées.

Genre et traditions religieuses

Genève– Les facultés de théologie, de lettres et de sciences de la société organisent un cours public intitulé «Genre et traditions religieuses». Neuf rencontres réparties entre le 23 février et le 18 mai interrogeront «le lieu commun d’une corrélation simple entre traditions religieuses et domination masculine ou patriarcale».

Vieillir en dignité

Bévilard (BE)– Les paroisses du Par8 (région Tramelan–Moutier) organisent un cycle de rencontres pour débattre des questions du grand âge en lien avec les valeurs chrétiennes. Le 24 février «Vieillir», le 4 mars «Soins palliatifs» et le 19 mars «Euthanasie et éthique». 20h-22h au Carillon à Bévilard (Grand-Rue 9). En collaboration avec l’équipe mobile des soins palliatifs Bejune et deux infirmiers de la Colline (home du district de Moutier).

Y a-t-il plusieurs mondes possibles? Religion, médiation et transformation de conflits

Lausanne– La conférence du 19 février «Les religions facteurs de paix, de violence, de compréhension ou d’exclusion?» de Jean-Claude Basset et Martin Burkhard, annoncée dans les brèves de mercredi passé, ne sera pas la dernière du séminaire «Le religieux. Solution ou source de conflits». En effet, le 5 mars, Jean-Nicolas Bitter, Dr en théologie et conseiller principal du Département fédéral des affaires étrangères pour le secteur d’activité «religion-politique-conflit» donnera une conférence intitulée «Y a-t-il plusieurs mondes possibles? Religion, médiation et transformation de conflits.» 9h –11h30, Maison de paroisse de St-Jean, av. de Cour 138, Lausanne. 10 fr par conférence, gratuit pour les membres de la Société vaudoise de théologie