Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

11 février 2015
Le Notre Père: «un traité à la fois de spiritualité et de théologie» Politique et religion: «Union bénie-union maudite?» Festival d’auteurs et rencontres «Hallucinations: vers d’autres réalités?» Une pétition en ligne pour sauver la planète
Le Notre Père: «un traité à la fois de spiritualité et de théologie»

Paris – Dans un livre paru au cours du dernier trimestre 2014, le théologien et pasteur français Antoine Nouis revient sur ce qu’il appelle «un résumé, un récapitulatif de la prière chrétienne»: le Notre Père. Si nous voulions «dire le Notre Père en vérité, écrit l’auteur, en pensant ce que signifie chacune des demandes dans notre vie et pour notre monde, nous n’aurions, comme Jésus, pas trop de toute la nuit pour le faire» écrit-il. Pour tout public, ce livre s’adresse tant à ceux qui cherchent à nourrir leur vie spirituelle qu’à ceux qui voudraient approfondir et articuler leur pensée théologique.

Antoine Nouis est aussi directeur du journal Réforme, qui a participé à la publication de ce livre. «La prière selon Jésus. Notre Père», éditions Empreinte, 2014, 87 pages.

Politique et religion: «Union bénie-union maudite?»

Lausanne – C’est le titre de la conférence que donnera Céline Ehrwein Nihan demain jeudi 12 février, de 9h à 11h15, dans le cadre du séminaire 2015 de la Société vaudoise de théologie sur le thème: «le religieux: solution ou source de conflits?», qui a débuté fin janvier. Céline Ehrwein Nihan est docteure en théologie et professeure d’éthique à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Egalement engagée dans la vie politique en tant que députée au Grand Conseil vaudois (les Verts), elle posera la question «des rapports qu’il convient de déployer entre le religieux et l’espace public», annonce le programme. Deux autres conférences compléteront ce séminaire. Les jeudi 19 février et 5 mars au même endroit: maison de paroisse de Saint-Jean, Avenue de Cour 138. Celle du 19 février fera intervenir deux spécialistes de l’interreligieux, Jean-Claude Basset et Martin Burkhard sur le sujet: «les religions, facteur de paix ou de violence?». Le 5 mars, c’est Jean-Nicolas Bitter, Dr en théologie et conseiller principal du Département fédéral des affaires étrangères pour le secteur d’activité «religion-politique-conflit» qui s’exprimera.

Festival d’auteurs et rencontres

Crêt-Bérard – Un événement d’envergure se prépare à la Maison de l’Eglise et du Pays de Vaud: la deuxième édition du festival d’auteurs. En septembre 2014, Crêt-Bérard avait organisé une rencontre avec un grand nombre d’éditeurs francophones qui publient des ouvrages dans le domaine de la recherche biblique, de la théologie, de la spiritualité et de la vie chrétienne. Cette année, le programme s’est encore enrichi et proposera des rencontres avec de nombreux auteurs, des tables rondes, de la musique ainsi que des témoignages de vie. Le programme complet se trouve sur le site, et concerne tant les adultes que les adolescents. Des ateliers attendent les enfants dès 5 ans. Samedi 7 mars, de 9h à 18h, chemin de la Chapelle 19a, 1070 Puidoux

«Hallucinations: vers d’autres réalités?»

Cery-Lausanne – «Quand le cerveau nous joue des tours»: ce soir mercredi 11 février à 19h le professeur Michel Cuénod, du centre de neurosciences psychiatriques du CHUV, ouvrira ce cycle de trois conférences par «un point sur l’état actuel de la recherche en neurobiologie à propos des phénomènes d’hallucinations visuelles et auditives», annonce le communiqué de la fondation du Graap. Depuis 2012, le Graap (groupe d’accueil et d’action psychiatrique) rassemble une fondation et une association. La fondation propose 5 lieux d’accueil, différentes prestations et se charge de l’information sur tout ce qui touche à la santé mentale. «Nous rêvons d’une société qui facilite l’intégration de tous ses membres et considère chaque personne comme un être unique et équivalent dont les talents sont utiles et nécessaires pour l’avancement de sa collectivité et pour son propre bonheur», peut-on lire sur leur site. L’association s’occupe principalement de l’entraide et de la défense des intérêts des droits de ses membres. Site de Cery, salle de spectacle «Christian-Muller», entrée 10 frs, (AVS, AI, étudiants: 5 frs).

Une pétition en ligne pour sauver la planète

Monde – L’Alliance pour le climat Suisse rassemble plusieurs dizaines d’œuvres d’entraide et d’ONG de Suisse, dont deux œuvres de nos Eglises: Pain pour le prochain et l’Action de Carême. Pierre Faron, pasteur de l’Eglise réformée vaudoise lance l’alerte et invite à signer la pétition en ligne que l’on trouve sur le site de l’association.

Il relaye ainsi l’information: «aujourd’hui, une large majorité des scientifiques indépendants tirent la sonnette d’alarme: c’est le dernier moment pour agir si nous voulons éviter une grave augmentation de la température terrestre, aux conséquences désastreuses pour nos enfants. Nous sommes attentifs au fait que ces conséquences concernent tout particulièrement les pays les plus pauvres de la planète. Plutôt que de sombrer dans le pessimisme: agissons!» Pierre Faron exerce actuellement un ministère œcuménique dans le monde du travail dans le canton de Vaud.