Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

10 décembre 2014
Journée internationale des droits humains Fédérations appelées à être conformes jusqu’au moindre de leurs membres recherche du «Jésus historique» durant la pause de midi Une campagne pour soutenir les nécessiteux
Journée internationale des droits humains

Suisse – A l’occasion de la journée internationale des droits humains – qui a lieu le 10 décembre depuis 1950 – et des 30 ans de la Convention des Nations unies contre la torture, adoptée le 10 décembre 1984, les Eglises protestantes et catholiques de Suisse ont publié une déclaration commune. Elles y rappellent «que l’interdiction de recourir à la torture ne connaît aucune exception, car la torture ne mène jamais à la justice».

Fédérations appelées à être conformes jusqu’au moindre de leurs membres

Vaud – Si une union ou une fédération de communautés religieuses demande sa reconnaissance par le Canton en vertu des dispositions réglementaires présentées mi-novembre par le Conseil d’Etat vaudois, la faîtière comme l’ensemble de ses membres devra satisfaire aux conditions de reconnaissance. «En d’autres termes, si une composante d’une fédération d’associations ne répond pas aux exigences de la loi, c’est la candidature de l’organisme central qui peut-être remise en cause», a répondu le gouvernement, cité par «24 heures», à une question du député indépendant (ex-UDC) François Brélaz. Le quotidien vaudois en conclut que «les communautés devront faire le ménage au sein de leurs membres». Pour rappel, les organisations religieuses demandant une reconnaissance de l’Etat devront notamment respecter le droit en vigueur, s’engager pour la paix confessionnelle, participer au dialogue interreligieux et reconnaître la liberté de conscience et l’égalité entre hommes et femmes.

Recherche du «Jésus historique» durant la pause de midi

Genève – «Qui était vraiment Jésus?» Que l’on cherche des réponses à cette question ou que l’on veuille interroger des réponses toutes faites, c’est au temple de la Fusterie qu’il faut venir. Le «café théologique» mensuel de l’espace Fusterie permet, en effet, de débattre entre 12h30 et 13h30. Ce jeudi 11 décembre 2014, l’Espace de la Fusterie accueille le professeur Andreas Dettwiler, qui enseigne le Nouveau Testament à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève. Chercheur en sciences bibliques de renommée internationale, il saura toutefois se mettre à la portée de tous, et faire le point actuel sur cette question complexe, que la recherche appelle la «quête du Jésus historique».

Une campagne pour soutenir les nécessiteux

Suisse – L’Armée du Salut en Suisse a lancé sa nouvelle campagne de Noël pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Un spot filmé illustre la situation des «personnes que le destin n’a pas épargnées». En cette période de l’avent, l’Armée du Salut est présente dans 81 villes de Suisse avec ses «marmites», ses musiciens et ses chanteurs pour «répandre l’ambiance de Noël tout en récoltant des dons».