Le conseil synodal de l’Eglise protestante recherche des alliances avec les musulmans modérés

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Le conseil synodal de l’Eglise protestante recherche des alliances avec les musulmans modérés

5 décembre 2014
Des chrétiens subissent de graves persécutions dans plusieurs pays, mais fournir une aide à certaines zones de conflit s’avère pratiquement impossible. Une alliance interreligieuse entre œuvres serait une solution efficace.

Photo: Deux générations à Homs DR @khateebunhcr/@Refugees

(EPD/Protestinter) Le spécialiste protestant de l’œcuménisme Klaus Rieth en est convaincu: les Eglises ont besoin d’un renforcement des alliances dans le monde islamique, avec ceux qui sont sérieusement intéressés par la paix. Nous devons agir ensemble contre l’extrémisme, a déclaré Klaus Rieth, mercredi 26 novembre à Stuttgart au Synode du Land.

Dans son rapport sur la situation de la persécution des chrétiens dans le monde, le théologien a montré un tableau très sombre, en particulier dans le monde islamique. La terreur semée par le groupe radical «Etat islamique» a eu pour conséquence que dans la ville irakienne de Mossoul, après 1600 ans, plus aucune cloche d’église ne sonne.

Selon lui, plus de deux millions de personnes ont fui la Syrie jusqu’à ce jour, et 160’000 autres sont mortes dans la guerre. Un réfugié sur deux est un enfant de moins de 16 ans. Alors qu’en Irak on pouvait aider les réfugiés en envoyant des paquets de nourriture, de quoi fournir des hébergements, des soins pour les enfants et des bibles, l’aide en Syrie est pratiquement impossible.

Mais l’Eglise soutient un projet: celui de l’école de la Mission évangélique de la solidarité (l’une des neuf agences missionnaires protestantes régionales d’Allemagne), près de la frontière avec le Liban.

Chrétiens menacés en Afrique

Dans de nombreux pays d’Afrique aussi les chrétiens sont exposés au harcèlement aux menaces, selon Klaus Rieth. Dans le nord du Nigéria, on ne sait toujours pas ce qui est arrivé aux 200 jeunes filles chrétiennes qui ont été enlevées. Le Soudan a sévèrement limité les libertés qui existaient jusqu’en 2010. Des églises ont été détruites et les terres des chrétiens confisquées.

Parmi les régions critiques, le théologien compte également des Etats d’Asie centrale. Ainsi, au Kazakhstan et en Ouzbékistan on déplore des perquisitions, des saisies et de lourdes amendes ciblées contre les chrétiens. Au Turkménistan et au Tadjikistan, l’éducation chrétienne des enfants est entravée de façon spectaculaire. Au Kirghizistan, les jeunes femmes qui se convertissent au christianisme se verraient contraintes au mariage avec des musulmans par leurs parents.

Au sultanat de Brunei, le gouvernement aurait commencé à introduire la charia. La conversion au christianisme serait désormais punie d’une amende de 15’600 dollars (env. 15’150 francs ou 12’600 euros), ou d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Plus de 2 millions pour les réfugiés

Le directeur du service diaconal de Wurtemberg, Dieter Kaufmann, a salué la décision du Synode de fournir de nouveau 2,15 millions d’euros (près de 2,6 millions de francs suisses) pour l’Aide aux réfugiés. L’argent sera utilisé entre autres à la création de douze sites de coordination régionale dans les paroisses. Un nouveau fonds pour les petits projets est destiné à soutenir les initiatives locales en faveur des réfugiés.