Nombreuses réductions de postes prévues sur le Jura

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Nombreuses réductions de postes prévues sur le Jura

Joël Burri
11 novembre 2014
Le Synode d’arrondissement a donné lieu à des discussions sur les futures réductions de postes et leur impact sur les finances paroissiales.

Le Jura bernois sera probablement touché de façon importante par les suppressions de postes pastoraux décidées par le Grand Conseil bernois dans le cadre d’un programme d’économies. Membre du Conseil synodal de l’assemblée synodale Berne-Jura-Soleure (BeJuSo), Lucien Boder a informé, samedi 8 novembre, les membres du synode de l’Arrondissement ecclésiastique jurassien des réflexions menées à ce sujet.

Un projet de répartition des diminutions de poste est mis en consultation. Il sera discuté lors du prochain Synode BeJuSo avant d’être soumis au Conseil exécutif du Canton. C’est au gouvernement qu’appartiendra formellement la décision. Selon ce projet, 17 des 22 paroisses jurassiennes seront touchées par des réductions d’attribution. Ce projet se base sur le nombre de paroissiens, le nombre de lieux de cultes et la densité en populations des paroisses. «Ce n’est pas pareil si l’on peut faire le tour de la paroisse à pied, comme en ville, ou s’il faut faire 20 minutes de voiture entre deux paroissiens, comme dans l’Oberland», a expliqué Lucien Boder pour justifier le paramètre de densité.

Dans un postulat, le pasteur Philippe Nussbaum, s’inquiète que cette future réduction des postes pastoraux pèse, une fois encore «lourdement sur les paroisses et les collaborations régionales mises en place durant ces dix dernières années.» Demandant qu’une réflexion soit entamée avant d’être imposée, son texte s’interroge «les diminutions de postes vont engendrer de nouveaux coûts et de nouvelles dépenses seront inévitables pour les régions. Seront-elles, comme les années passées, à la seule charge des paroisses et des collaborations régionales?» Il conclut son texte en demandant une diminution des contributions paroissiales dues à l’arrondissement.

Une demande, qui bien qu’elle ait suscité une certaine sympathie, a été refusée par 30 voix contre 13 et 13 abstentions. Pour le président du Conseil du Synode Jurassien, Philippe Paroz, la requête formulée dans ce postulat n’était, en effet, pas dans le domaine de compétence du Synode Jurassien.

Les réformés invités par le Gouvernement jurassien
Michel Thentz, vice-président du Gouvernement jurassien, a accueilli les membres du Synode en déclarant qu’autorités religieuses et politiques avaient en commun de se soucier «de ne laisser personne sur le bord du chemin.» Il a annoncé que lors de la prochaine rencontre entre le Gouvernement et les autorités de l’Eglise catholique jurassienne, une délégation de l’Eglise réformée du canton du Jura sera aussi invitée.

Cet article a été publié dans:

L'édition de décembre 2014 - janvier 2015 de La Vie protestante Berne-Neuchâtel-Jura.