Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

29 octobre 2014
L’Eglise réformée vaudoise parle de mort au cinémaSport caritatifDimanche de la RéformationAppel de l’association Solidarité protestante SuisseLe Dieu d’Israël a une histoireRésistance à la suppression de «l’enseignement religieux et éthique»Perspectives positives pour le collège protestant de Schiers
L'Eglise réformée vaudoise parle de mort au cinéma

Publicité –«L’Eglise est là pour vous accompagner aussi dans une période de deuil» tel est le message de la nouvelle campagne publicitaire de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Une version raccourcie du spot suivant est actuellement diffusée dans plusieurs salles obscures vaudoises.

Votre Eglise est à vos côtés from EERV on Vimeo.

Sport caritatif

Bienne– Pour soutenir l’association caritative Cuisine populaire VAGOS, les animateurs jeunesse des paroisses réformées de l’arrondissement jurassien invitent les jeunes à un grand tournoi solidaire, qui alternera des matchs de foot et de volley. Samedi 1er novembre, à Bienne, le «tournoi à deux balles» sera ouvert aux jeunes à partir de 14 ans, sur inscriptions.

Dimanche de la Réformation

Genève – Lors du culte télévisé qui sera retransmis depuis Genève, dimanche 2 novembre à 10h, des adolescents évoqueront leur rencontre de Marie Durand, figure historique de la résistance huguenote, autour de cette question: «résister… en quoi notre parole fait-elle écho avec celle de Marie Durand?»

Le culte sera suivi à 11h30 de la cérémonie traditionnelle devant le Mur des Réformateurs, dans le parc des Bastions, présidée par Patrick Baud, pasteur et modérateur de la compagnie des pasteurs et des diacres de Genève. La cérémonie sera suivie d’un apéritif.

Appel de l’association Solidarité protestante Suisse

Suisse – A l’occasion du culte de la Réformation, dans toute la Suisse, Solidarité Protestante Suisse lance un appel de collecte destiné à la rénovation de l’Eglise d’Andeer, dans les Grisons. Cette remarquable bâtisse a été édifiée en 1673. Le communiqué de Solidarité protestante Suisse donne l’alerte par la voix de son président, le pasteur Franz Christ: sa structure est actuellement menacée, et elle a besoin d’une «rénovation urgente qui dépasse les forces de cette petite paroisse de montagne». Grâce aux aides du canton, de l’Eglise Evangélique réformée des Grisons et de celle de la commune, le plus gros des fonds nécessaires a été rassemblé. Mais sur un total de 2’330’000 frs, il reste encore 767’000 frs pour que la rénovation puisse se faire. La collecte annuelle de la Réformation est organisée par les Eglises cantonales de toute la Suisse, et c’est l’association Solidarité Protestante suisse qui assure ensuite l’entraide ecclésiastique dans notre pays.

Daniel de Roche, pasteur et président du Conseil de la Fondation suisse de la Réformation précise qu’un cinquième de cette collecte annuelle est alloué à la Fondation, laquelle «soutient financièrement la diffusion de la foi protestante».

Le Dieu d’Israël a une histoire

Puidoux – Dans le cadre des «Rencontres de Crêt-Bérard», le professeur d’Ancien Testament Thomas Römer donnera une Conférence avec une large part de questions-réponses le vendredi 31 octobre à 20h15 sur le thème: «Le Dieu d’Israël a une histoire». Dans ses recherches, Tomas Römer s’est intéressé aux versets où l’Ancien Testament admet l’existence d’autres divinités. Il y voit les traces de ce qu’il existait dans le Levant, voire en Israël, une pluralité de divinités. (Voir les Nouvelles de Crêt-Bérard, page 42).

Résistance à la suppression de «l’enseignement religieux et éthique»

Lucerne – Le gouvernement Lucerne veut abolir la branche «enseignement religieux et éthique» à l’école secondaire supérieure dans le cadre d’un plan d’austérité, selon ref.ch. L’association des professeurs de la discipline «enseignement religieux et éthique» a exprimé de vives critiques vis-à-vis de ce projet, estimant dans un communiqué que dans une période de «montée du fondamentalisme», il était d’autant plus nécessaire d’informer de manière adéquate les élèves sur ce danger. La branche «enseignement religieux et éthique» devrait être assurée pour la dernière fois à l’école secondaire au semestre d’été 2015-2016. Ce sont les élèves de la troisième à la sixième année qui sont concernés. En dessous du gymnase, l’enseignement de la branche serait conservé.

Perspectives positives pour le collège protestant de Schiers

Grisons – Le Grand Conseil du canton des Grisons a décidé mardi de soutenir les écoles secondaires privées à hauteur de 4,9 millions de francs chaque année. Dans le canton, il y a huit écoles privées.

Le gouvernement cantonal avait souhaité ne leur allouer que 3,5 millions de francs par an, ce qui aurait éventuellement pu menacer l’existence des écoles privées. Mais la semaine passée, le Grand Conseil ne l’a pas suivi. Parmi les collèges privés grisons se trouvent entre autres le collège protestant de Schiers et le gymnase du monastère de Disentis, rappelle Ref.ch.