Brèves

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Brèves

22 octobre 2014
Littérature enfantine Théopopettes, saison 5Le RECIF a 20 ansLe musée BIBLE+ORIENT est quatre fois plus grandDeux nouveaux CAS à l’Université de FribourgLa Basse-Saxe va augmenter la contribution ecclésiastique des couples homosexuels
Littérature enfantine

Publications – L’Office protestant d’éditions chrétiennes (OPEC) a publié deux nouveaux ouvrages pour les jeunes. La Souris de Noël de Stéphanie Jeffs et Jenny Thorne, un livre illustré, à partir de trois ans. Et Pourquoi moi? de Cécile Guinement et Sketch, une BD qui raconte trois récits bibliques, destinée aux enfants comme aux adultes. Les deux ouvrages sont disponibles sur le site internet de l’OPEC et en librairies.

Théopopettes, saison 5

Genève – Dès mercredi prochain 29 octobre, à l’Espace Fusterie, les petits (et les grands) auront l’occasion de rire et de philosopher grâce au nouveau spectacle des Théopopettes, un mercredi sur deux. Dans la Vie protestante, Florence Auvergne-Abric, la scénariste et metteuse en scène des Théopopettes s’interrogeait: «Les enfants sont envoyés à des cours de piano ou de judo, pourquoi ne pas leur laisser le choix de la spiritualité?»

Le RECIF a 20 ans

La Chaux-de-Fonds/Neuchâtel – L’association RECIF (Centre de formation et de rencontres pour enfants et femmes immigrés et suisses) fête ses 20 ans d’existence. C’est autour d’un film que s’ouvriront les festivités: le 1er novembre à 17h, le film «Neuland», d’Anna Thommen, sera projeté en avant-première au cinéma ABC de La Chaux-de-Fonds, abordant ainsi le thème de l’intégration.

L’exposition phare de cet anniversaire est intitulée «Derrière la migrante, la femme». Elle se tiendra dans le Péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel du 13 au 17 novembre, puis dans le Val-de-Ruz au Centre Social Protestant de la Jonchère.

Le musée BIBLE+ORIENT est quatre fois plus grand

Fribourg – Lundi 20 octobre, le musée Bible+Orient qui se veut orienté vers la culture mondiale a ouvert au public son nouvel espace, et expose des pièces jusqu’alors enfouies dans les réserves, faute de place. Professeur émérite de l’Université de Fribourg, Othmar Keel a déclaré lors du vernissage: «en mettant en avant les points communs entre le judaïsme, le christianisme et l’islam, en relevant l’influence que les symboles et rites païens ont pu avoir dans l’élaboration des principes religieux monothéistes, nous voulons montrer que nous sommes tous issus d’une même histoire».

Deux nouveaux CAS à l’Université de Fribourg

Fribourg – L’offre de formation continue s’étoffe encore à l’Université de Fribourg: pour la première fois, un CAS (Certificate of advanced Studies) en médiation y sera donné en français, au printemps 2015. Il s’adresse à tous ceux qui veulent se former à la prévention et à la gestion de conflits. Le CAS en «Ethique et vulnérabilité» s’adresse quant à lui aux professionnels qui travaillent avec des personnes âgées ou handicapées. Il vise à leur permettre de «mieux appréhender les questions d’éthiques en lien avec la prise en charge d’individus particulièrement “vulnérables”». La formation dure une année.

La Basse-Saxe va augmenter la contribution ecclésiastique des couples homosexuels

Allemagne – Les conjoints homosexuels de Basse-Saxe devraient être traités désormais comme les couples mariés, en ce qui concerne l’impôt ecclésiastique. La chancellerie d’Etat a communiqué la semaine passée à Hanovre un projet de loi qui émane du gouvernement rouge-vert du Land. D’après ce texte, les partenaires enregistrés devraient aussi payer «l’impôt ecclésiastique particulier». Celui-ci est exigible quand le partenaire à faible revenu (ou sans revenus) appartient à l’Eglise, mais pas celui qui gagne le revenu principal (ou le seul revenu). Pour les couples mariés, l’impôt ecclésiastique est augmenté de la sorte depuis 2000. En outre, les partenaires enregistrés devraient pouvoir choisir si pour l’impôt ecclésiastique, ils souhaitent être taxés conjointement ou individuellement. Ce nouveau règlement s’appliquerait aussi pour l’impôt ecclésiastique prélevé sur le revenu des capitaux, et serait perçu de manière automatique dès 2015.