Aux Etats-Unis, on prie avant tout pour soi (et éventuellement pour une équipe sportive)

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Aux Etats-Unis, on prie avant tout pour soi (et éventuellement pour une équipe sportive)

Sarah Pulliam Bailey
7 octobre 2014
Quand les Américains ne sont pas occupés à prier pour eux-mêmes ou leurs propres besoins –or c'est ce que font la plupart d'entre eux–, beaucoup sollicitent une intervention divine pour rendre victorieuse leur équipe préférée ou pour gagner le gros lot, selon une récente étude.

RNS/Protestinter

Aux Etats-Unis, environ 13% de la population affirme prier pour une équipe sportive, tandis qu'une personne sur cinq (21%) affirme avoir prié pour gagner à la loterie, indique la dernière étude menée par LifeWay Research. Plus tôt cette année, une étude du Public Religion Research Institute affirmait que de plus en plus d'Américains (26%) prient pour leur équipe préférée, tandis que plus de sept personnes sur 10 (73%) disent ne jamais l'avoir fait.

Parmi les principales conclusions de la récente étude de LifeWay, on relève les suivantes:

  • 48% des Américains prient quotidiennement
  • 82% de ceux qui prient le font pour leur famille ou leurs amis
  • 20% prient pour les fidèles d'autres religions ou les personnes sans religion
  • Les Américains prient au volant en proportions comparables (7%) soit pour trouver une bonne place de stationnement, soit pour éviter une amende pour excès de vitesse
  • Un peu moins de gens, environ 5%, prient pour qu'une autre personne ne soit plus en couple, qu'elle se fasse licencier ou qu'elle subisse un échec.

Dans le Nouveau Testament, Paul encourage les chrétiens à prier pour ceux qui détiennent l'autorité. Cependant, parmi les Américains qui prient, seuls 12% affirment prier pour ceux qui les gouvernent, selon l'étude.

Jésus enjoint aussi les chrétiens de prier pour leurs ennemis. Environ 40% des gens qui prient affirment l'avoir fait et 4 personnes sur 10 (41%) ont prié pour des personnes qui leur ont fait du tort.

Cet automne, au moins deux responsables chrétiens ont fait de la prière le sujet de leur livre: Max Lucado, auteur prolifique, dont l'ouvrage «Before Amen: The Power of a Simple Prayer» (Avant amen: le pouvoir d'une simple prière) est sorti le 30 septembre, et Tim Keller, pasteur d'une méga-église à New York, dont l'ouvrage «Prayer: Experiencing Awe and Intimacy With God» (La prière – l'expérience de l'humilité et de l'intimité avec Dieu) sera publié le 4 novembre.

Près d'un tiers des personnes interrogées déclarent prier plusieurs fois par jour, indique l'étude. Environ les deux tiers des Américains (65%) affirment prier au moins une fois par mois.