L’archevêque de Cantorbéry doute parfois de l’existence de Dieu

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

L’archevêque de Cantorbéry doute parfois de l’existence de Dieu

6 octobre 2014
Connu pour sa franchise, Justin Welby a déclaré lors d’un débat qu’il lui arrivait de douter de l’existence de Dieu. Le chef de la Communion anglicane et de ses 80 millions de fidèles a toutefois poursuivi en rappelant sa foi en Jésus.

Photo: Capture d’écran YouTube

Londres (EPD - Protestinter) L’archevêque anglican de Cantorbéry, Justin Welby, a suscité des remous en avouant que lui-même doutait parfois de l’existence de Dieu. Dans un débat public à la cathédrale de Bristol, Justin Welby a déclaré, selon les médias, qu’alors qu’il faisait du jogging récemment avec son chien, il s’était demandé pourquoi le Tout-Puissant n’intervenait pas pour empêcher l’injustice.

«Il y a, certes, des moments où l’on s’interroge: “Y a-t-il un Dieu? Où est Dieu?”», constate le primat de l’Eglise d’Angleterre dans l’interview qu’on peut suivre aussi sur YouTube. Puis il ajoute, en tant que chef de la Communion anglicane forte de quelque 80 millions de membres, que «ce n’est probablement pas ce que l’archevêque de Cantorbéry devrait dire». Justin Welby complète ensuite ses propos en affirmant sa certitude que Jésus existe: «Nous connaissons Jésus. Nous ne pouvons pas expliquer toutes les questions, nous ne pouvons pas expliquer la souffrance, il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas expliquer dans le monde, mais nous connaissons Jésus», dit-il. A la question de savoir ce qu’il fait quand il a des problèmes dans la vie, l’archevêque répond: «Je continue tout simplement, et je demande à Jésus de m’aider et de me rendre courage.»

Ce n’est pas la première fois que, depuis son intronisation en 2013, Justin Welby fait sensation par la franchise de son discours. Déjà au début de son mandat, il s’en est pris aux grandes banques britanniques et a déclaré la guerre aux entreprises de prêts pratiquant des taux exorbitants. Il a aussi parlé ouvertement, dans plusieurs interviews, de la mort de sa petite fille, décédée dans un accident de voiture à l’âge de sept mois, au début des années 1980, en expliquant combien il avait été difficile à l’époque, pour lui et sa femme, de surmonter cette épreuve, et en soulignant constamment à quel point l’expérience l’avait rapproché de Dieu.