La prière est réservée aux croyants

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

La prière est réservée aux croyants

Kimberly Winston
25 août 2014
Les athées ne peuvent plus prononcer de prière avant les assemblées d’organes publics dans le comté de Brevard, en Floride.

RNS/Protestinter

Les cinq membres du gouvernement du comté de Brevard, en Floride, ont décidé à l’unanimité, mercredi 20 août, d’interdire aux organisations athées de dire une prière ou une invocation devant leurs assemblées – au début de chacune de leurs séances, un groupe religieux invité prononce une prière –. Ces membres du gouvernement ont aussi choisi de confiner les interventions des non-croyants à la rubrique «commentaires publics» de leurs assemblées.

Dans une lettre à David Williamson, le fondateur de la Communauté des libres penseurs en Floride centrale, les membres de gouvernement ont écrit: «La prière relève de la partie cérémonielle des réunions du comté. Elle demande à la plus Haute Autorité de guider le gouvernement et cette Autorité Suprême existe réellement pour une partie substantielle des membres».

Ces nouvelles dispositions prises par les cinq membres du gouvernement défient délibérément la décision de la Cour suprême dans l’affaire opposant la Ville de Greece à Susan Galloway. La plaignante Susan Galloway affirmait que les prières avant les assemblées politiques violaient le Premier Amendement de la Constitution américaine qui interdit l’établissement d’une religion nationale par le Congrès ou la préférence d’une religion à une autre ou encore d’une religion plutôt que de l’athéisme. Lors de cette affaire, la cour avait statué que les prières avant les assemblées d’organes publics ne violaient pas le Premier Amendement tant qu’elles n’étaient pas spécifiquement chrétiennes.

Réagissant à cette décision, la Communauté des libres penseurs en Floride centrale a écrit sur son site internet que bien qu’elle n’était pas partisane des prières et des invocations avant les réunions publiques, elle souhaitait y participer afin d’évaluer la sincérité de la Ville de Greece. Selon son site web, le groupe a déjà planifié de dire des prières dans cinq lieux de Floride, lors des assemblées d’organes publics. (lv)