Un week-end festif pour les Eglises romandes

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un week-end festif pour les Eglises romandes

LaurenceVilloz/job
23 mai 2014
Entre nuit des Eglises et journée de célébration, les cantons de Vaud, Genève et du Valais organisent chacun des festivités, les 24 et 25 mai. Dans les environs de Lausanne, trente églises de toutes confessions ouvriront leurs portes jusqu’à minuit.

image: La Cathédrale Saint Pierre à Genève sera en fête dimanche 25 mai.

«Que la lumière soit fête», ce jeu de mots sert de fil rouge à la nuit œcuménique des Eglises de la région de Lausanne qui se déroulera le samedi 24 mai, entre 18h30 et minuit. Cet événement rassemble plus de trente communautés catholiques, réformées, orthodoxes, anglicanes et évangéliques. Diverses activités se dérouleront dans chaque lieu. Des chants en habits traditionnels interprétés par le groupe évangélique érythréen au Centre social adventiste, un spectacle sur la vie d’Etty Hillesum à l’Esprit sainf’ et même une disco «Rock the church», au Temple de la Croix d’Ouchy.

Pour cette troisième édition – cet événement a eu lieu en 2008 et en 2011 – des parcours de visites, à pied ou en transport public, sont proposés pour se déplacer facilement d’un lieu à un autre. Venu d’Allemagne, ce concept a remporté un grand succès en Autriche. La nuit des Eglises autrichiennes se déroule à travers tout le pays, ce vendredi 23 mai. Quelque 3000 activités regrouperont plus de 300’000 personnes. En Suisse, c’est la ville de Saint-Gall qui a inauguré ce concept en 2005.

Donner et recevoir, à Genève

Du côté de Genève, une grande fête se déroulera le dimanche 25 mai autour de la Cathédrale Saint-Pierre sur le thème «Donner et recevoir», à l’occasion de l’Assemblée de l’Eglise et en commémoration de l’adhésion de Genève à la Réforme, le 21 mai 1536. Cet événement clôture un projet pilote de trois ans, durant lequel les communautés de l’Eglise protestante de Genève (EPG) ont rassemblé ce qu’elles souhaitaient partager et offrir au public. «Les différents lieux de l'Eglise ont la possibilité de montrer ce qu'il vivent au quotidien, sur le terrain»,explique Joëlle Walther, membre du groupe de pilotage «Donner-Recevoir»,qui coordonne les animations de la journée de l’EPG. «L’idée est de permettre à ceux qui participent à cette journée de se sentir libres de donner et présenter ce qu'ils ont envie. En laissant de l’espace, on permet à des choses inattendues d’apparaître».

Les festivités commenceront à 10h par un culte, retransmis à la télévision, où chaque participant recevra une fleur symbolique. Une quinzaine de stands sera installée dans la cour de la Cathédrale Saint-Pierre. «De l’or ou de l’argent, je n’en ai pas, mais ce que j’ai, je te le donne, au nom de Jésus-Christ, marche! (Actes 3:6)», ce verset guidera la journée durant laquelle rien ne sera à vendre, mais «tout à donner et à recevoir». Par exemple, l’Aumônerie pour les requérants d’asile (AGORA) proposera de la nourriture du monde, la Communauté des sourds et des malentendants apprendra aux intéressés la langue des signes ou encore la paroisse Arve et Lac offrira des plants de tournesol. L’administration de l’Eglise ouvrira également ses portes pour des visites guidées et les Théopopettes produiront des spectacles pour les enfants.

Les réformés valaisans convergent au bois de FInges

Depuis lundi, deux groupes marchent depuis les deux extrémités du Valais, le Bouveret et Obergesteln. Ils se retrouveront samedi soir à Sierre après avoir visité les dix paroisses de l’Eglise réformée évangélique du Valais (EREV). Dimanche 25 dès 9h, c’est vers le camping Bella Tola de Susten dans le bois de Finges que tous les réformés convergeront pour la Journée protestante. A 11h un grand culte en plein air sera célébré et le reste de la journée sera consacré à diverses animations et à la présentation de groupes actifs dans le service au prochain. Ce sera, pour le canton du Valais, le coup d’envoi de la campagne nationale Diaconie-Relie.